Ce sont les enregistrements de caméras de surveillance qui l’ont confondu. L’information, qui vient de nos confrères du Parisien, remonte à début juin. Un agent de la maison d’arrêt de Nanterre a été arrêté, placé en garde à vue et mis en examen pour « corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique » et « tentative de remise illicite d’objets à un détenu ».

Filmé par les caméras de la maison d’arrêt, le surveillant a récupéré un sac rempli des dix iPhones et de leurs chargeurs, pour ensuite cacher le sac dans une poubelle à l’intérieur de l’enceinte sécurisée. Toujours selon nos confrères, le gardien aurait été dénoncé. C’est suite à ce renseignement que les images de surveillance du 31 mai au soir ont été épluchées, et qu’il a été compromis.

Ce surveillant de 29 ans, qui travaillait pour la prison depuis trois ans, a « reconnu les faits », explique Maître Nadia Semiao, son avocate. « Il ne s’agit pas d’un trafic », précise-t-elle, « Il regrette et assume ». Il nie formellement connaître l’individu qui lui a remis le sac à l’extérieur de la prison. La directrice de la maison d’arrêt, Anne Drouche, appelle à ne pas « réduire les individus à leurs erreurs ».