Suite à la réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril, les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Pour inciter les citoyens à aller voter, les services de l’État mettent tout en oeuvre pour que l’organisation soit optimale.

Dans un communiqué de presse publié le 28 avril dernier, le Service départemental de la communication interministérielle a rappelé diverses consignes. Pour les candidats qui souhaiteraient se présenter : « Les déclarations de candidatures seront reçues en préfecture : pour le 1er tour, du 16 au 20 mai ; pour le 2nd tour, les 13 et 14 juin ».

Côté électorat, l’État rappelle qu’il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Vous avez jusqu’à aujourd’hui (le 4 mai) pour vous inscrire en ligne et jusqu’au 6 mai en mairie. Les primo-votants qui ont fait leur recensement citoyen « sont inscrits automatiquement », rappelle le communiqué.

Quant aux procurations, elles sont à effectuer en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr. Vous devrez vous rendre dans un commissariat avec votre numéro d’électeur, à retrouver sur votre carte électorale ou sur le site www.election.interieur.gouv.fr (onglet « Interroger votre situation électorale »).

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE