Vous les avez peut-être déjà remarqués, en vous baladant dans les rues de Neuilly. Les feux tricolores à décompte pour les piétons, installés en 2019 sur trois points tests en ville, seront bientôt généralisés et déployés sur les grands axes de la ville.

La Municipalité disposait en effet, depuis 2019, d’une dérogation de la sécurité routière pour expérimenter ces feux, encore interdits en France avant cet été. Mais un arrêté ministériel a finalement autorisé ce dispositif. Ce test grandeur nature, réalisé sur l’avenue Charles de Gaulle, la place du marché et sur le boulevard Bineau, s’est révélé concluant : Neuilly-sur-Seine est désormais prête à déployer ces feux sur ses grands axes.

En indiquant le temps restant pour traverser la chaussée, ces feux à décompte renforcent le sentiment de sécurité des piétons. Une légère amélioration de la traversée au feu vert piéton a même été constatée, après l’installation du système. Cependant, pas question de les implanter n’importe où. « Ils n’ont leur intérêt que sur la voirie hors-normes, que ce soit en flux ou en largeur » explique Jean-Christophe Fromantin, maire (LR) de Neuilly, au journal Le Parisien.

La Ville ne compte pas s’arrêter là en termes de dispositifs de voirie. L’installation de feux mixtes piéton-cycle est également dans les tuyaux, comme le souligne le quotidien. Cet équipement, déjà en phase de test du côté de Strasbourg, indiquera aux cyclistes qu’ils doivent se plier au feu piéton. Une expérimentation devrait être menée, en 2023, au carrefour entre l’avenue Charles de Gaulle et la rue d’Orléans. L’objectif sera de limiter les accidents sur les croisements entre les voies de ­circulation et les pistes cyclables.
Maxime Moerland