Crédits photo : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR

Il doit faire la fierté du Nanterre 92. Victor Wembanyama, jeune joueur au physique unique (il mesure 2,21 mètres), a fait ses premiers pas en équipe de France lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2023. Vincent Collet, sélectionneur des Bleus et entraîneur des Metropolitans, a en effet décidé d’aligner son joueur du club de Levallois le 11 novembre dernier, lors du match contre la Lituanie.

Le prodige de 18 ans a inscrit 20 points et pris 9 rebonds dans cette large victoire de la France (90-65), qui s’est faite sans les stars françaises de NBA, retenues dans leurs franchises. Il n’a donc pas déçu pour sa grande première en sélection, comme l’a indiqué Vincent Collet dans les colonnes de Sud Ouest : « Victor, pour sa première, a été sérieux et solide. Il n’a pas voulu absolument briller, juste être efficace et c’est une preuve d’intelligence […] Il n’a pas forcé, a accepté le combat et impacté le match en défense. Puis, quand il a eu plus d’options et d’espaces, il s’est imposé de l’autre côté. »

Il ne manquait plus à cette pépite du basket français, considérée par beaucoup comme le prochain numéro 1 de la Draft NBA, d’aller chercher un nouveau succès avec ses coéquipiers en sélection lors du match du 14 novembre, face à la Bosnie-Herzégovine. Et justement, la France l’a remporté par 92-56 !

On rappelle que Victor Wembanyama est un pur produit de la formation des Hauts-de-Seine. S’il a évolué dans les catégories Jeunes du club de Nanterre, où il a aussi pu jouer ses premières minutes avec un effectif professionnel, Victor Wembanyama a choisi de quitter le département pour rejoindre l’ASVEL pour la saison 2021-2022. Avant de revenir dans le 92, chez les Metropolitans cette fois-ci. Mais il se pourrait bien que l’avenir du jeune géant se dirige très bientôt vers les États-Unis, son arrivée en NBA étant attendue par de plus en plus de monde.

Une nouvelle recrue débarque à Nanterre

Ainsi, J.J. O’Brien, intérieur américain, arrive à Nanterre suite à la blessure de Miralem Halivovic. Ce dernier ne devrait pas revenir avant 2023 à cause d’une ­fracture au doigt.

Si la formation de J.J. O’Brien est logiquement américaine (il a notamment évolué en G-League avec Stars Lake City), il connaît également très bien l’Europe pour avoir joué avec Astana, mais aussi la France puisqu’il a récemment porté les couleurs de Monaco avec qui il a remporté l’EuroCup en 2021.