Nous vous l’annoncions dans le dossier de notre édition de la semaine dernière : la sobriété énergétique est au cœur des préoccupations des Français et du gouvernement. Les villes des Hauts-de-Seine ne sont pas en reste à ce sujet. Pour aider les Altoséquanais à faire leur transition vers moins de consommation et des énergies plus vertes, Paris Ouest la Défense (POLD), l’espace France Rénov’ local et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (Alec) ­organisent un Forum « Habiter ­Durable ».

L’événement se tiendra le 16 novembre, de 14 h à 18 h, à Rueil-Malmaison. C’est la première édition de ce forum pas comme les autres, tout entier dédié à la rénovation de l’habitat. Sur son site, l’établissement public territorial POLD se réjouit de réunir au pavillon Maurice Vlaminck des professionnels de la rénovation énergétique et des particuliers en quête de réponses. Pourquoi se rendre à ce forum ? Pour apprendre à maîtriser et à réduire ses factures énergétiques en ces temps de crises, et /ou pour réaliser des travaux dans votre logement.

En France, selon le ministère de la Transition écologique, 5,2 millions de logements sont des passoires thermiques. L’habitat durable de demain dépend donc en grande partie du gouvernement et des professionnels du secteur… Mais construire durablement n’est plus réservé qu’à une élite, estime Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. D’ailleurs, même pas besoin d’être propriétaire ou futur propriétaire pour se sentir concerné par ces questions. Si l’habitat durable dépend de celles et ceux qui le pensent et le construisent, tous les foyers peuvent, par des éco-gestes simples, faire diminuer leur consommation et donc soulager leur porte-monnaie. La sobriété énergétique, c’est un effort collectif, « une mobilisation générale » affirme le gouvernement.

Ainsi, le 6 octobre dernier, il publiait son plan national de Sobriété Énergétique. Dans le communiqué de presse, la première ministère Elizabeth Borne explique : « Nous nous sommes fixés un objectif : baisser de 10 % notre consommation d’ici 2024. État, entreprises, collectivités, citoyens, nous devons tous y prendre part. » Bien avant la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en gaz, les professionnels du secteur de la construction se sont eux aussi engagés pour l’habitat durable. Par exemple, en novembre 2020, les aménageurs et maîtres d’ouvrages du groupement FIBois IDF ont signé un engagement ambitieux pour 2025 : réaliser plus de 40 % de chantiers en bois ou d’autres matériaux biosourcés.

Poêle à granulés pour se chauffer, panneaux solaires pour l’électricité, LED pour s’éclairer, chauffe-eau solaire pour se doucher… Quelles sont les installations à privilégier, en 2022, pour faire des économies d’argent et d’énergie ? Vous le découvrirez en vous rendant au Forum « Habiter Durable » ! Au programme de cette journée du 16 novembre : des tables rondes, des stands où demander conseils et découvrir « les étapes fondamentales d’un projet de rénovation énergétique ». En matière de conseils justement, les participants pourront se rapprocher de professionnels du secteur, mais aussi récolter des « informations neutres » auprès des conseillers France Rénov’ de Paris Ouest la Défense.

Les inscriptions pour le Forum sont ouvertes, rendez-vous sur le site internet du territoire Paris Ouest la Défense.

Crédits photo : MariaGodfrida / Pixabay