Le festival Atmosphères bénéficie chaque année d’une liste de marraines et parrains prestigieux. Cette année, dans cette liste, il y a la primatologue Sabrina Krief. C’est elle qui a monté sur pied cette exposition « Singes, quel genre d’animaux sommes-nous ? », qui sera présentée à l’Espace Carpeaux du 21 septembre au 11 octobre.

Cette exposition repose sur un nouvel ouvrage de l’illustrateur Aurel, qui a notamment été rendu célèbre par son film Josep. Cet ouvrage, publié aux éditions Futuropolis, s’appelle très simplement Singes. Mais si le titre est simple, la portée de ce récit illustré est très large, puisqu’elle reprend le questionnement sur les liens entre les hommes et les singes.

Le public peut donc plonger dans l’univers de l’auteur et appréhender sa façon de voir les choses, à travers les présentations de planches, de dessins originaux. On y découvre tout son travail d’investigation, auprès d’artistes comme de scientifiques, pour comprendre ce qui unit et ­différencie le singe de l’Homme.