C’est une situation inédite qui a pris de court les adeptes de la natation en Île-de-France. Le lundi 5 septembre dernier, la société de gestion Vert-Marine a fait le choix de fermer 30 de ses piscines à l’échelle nationale, dont cinq en Île-de-France et deux dans les Hauts-de-Seine. Une décision justifiée par la hausse des prix de l’énergie, qui ne permettrait plus l’équilibre financier, selon le leader de la gestion déléguée des piscines françaises.

Les bassins alto-séquanais concernés sont les piscines Guy-Bey de Meudon, mais également la piscine municipale et le centre aquatique de Rueil-Malmaison. Bien que ces dernières bénéficient d’un sursis, suite à une rencontre entre le maire Patrick Ollier (LR) et des responsables de Vert-Marine, qui lui auraient donné gain de cause à en croire les informations du ­Parisien.

Pour la Municipalité de Meudon, en revanche, c’est un vrai casse-tête. « La société Vert-Marine, qui assure la délégation de service public pour la piscine Guy‐Bey, a annoncé dans le week‐end ne plus être en capacité d’assurer l’exploitation de l’équipement, mettant la Ville devant le fait accompli », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Au-delà de cette décision abrupte, c’est tous les usagers de la piscine qui se retrouvent dans l’embarras. Chaque semaine, le bassin n’accueille pas moins de 660 élèves de la ville, ainsi que trois clubs sportifs, comme le rapporte Le Parisien. Sans compter le grand public, qui doit désormais se tourner vers d’autres solutions.

« Pour la piscine de Meudon, les chiffres avancés mettent en avant un dépassement des coûts prévisionnels de 260 000 euros HT pour la période de septembre à décembre 2022 ! » ajoutera même la Ville, qui prépare une réaction concertée avec d’autres communes impactées, « tenant compte du contexte juridique et financier des contrats ».

Il semblerait même que ces coups de pression fassent petit à petit plier Vert-Marine. Plusieurs communes ont annoncé, dans le week-end, la réouverture de leur bassin fermé le 5 septembre, soit la piscine Montbauron de Versailles, la piscine Rosa-Parks de Clichy-sous-Bois, et la piscine Pailleron de Paris. Ces dernières ont pu rouvrir leurs portes ce lundi 12 septembre. « La Ville de Versailles achètera le gaz et l’électricité nécessaires via les contrats qu’elle a conclus avec ses fournisseurs d’énergie pour les revendre au même montant à Vert-Marine », a notamment annoncé François de Mazières, Maire de Versailles, sur son compte Twitter. De quoi percevoir une lueur d’espoir du côté de Meudon ?

Crédits photo : illustration / marcelo Uva