Le raid est intervenu, samedi 3 septembre, rue du Pasteur-Martin-Luther-King, à Colombes (Hauts-de-Seine). Dans cette artère pavillonnaire habite un homme de 85 ans apparemment malade. Selon Le Parisien, c’est un proche inquiet, qui a demandé aux pompiers d’aller sur place. Sauf que l’octogénaire refuse d’ouvrir la porte aux secours, affirme être armé et menace de se suicider.

Prévenue, la police intervient avec un groupe de soutien opérationnel (GSO), spécialisé dans la pénétration et la sécurisation des lieux clos. Mais avant d’employer la manière forte, les policiers ont tenté de parlementer avec l’homme, ancien combattant de la Guerre d’Algérie. Au final, le raid a dû intervenir. « C’était comme dans les films. Ils étaient des dizaines, en noir, avec leurs cagoules, des mitraillettes, des casques », raconte Sylviane, une ­voisine, à un confrère du Parisien.

L’unité d’élite de la police nationale a tout de même utilisé deux grenades « incapacitantes » et un taser pour arrêter l’octogénaire. Ce dernier n’aurait pas souffert physiquement de cette interpellation musclée. Il a tout de même été conduit à l’hôpital Louis-Mourier, où il a été rapidement admis en psychiatrie. Deux pistolets ont été retrouvés dans son logement par la brigade cynophile. L’un d’eux était chargé.

Crédits photo : ILLUSTRATION / wesley