Rendez-vous est donné aux amateurs de littérature policière, les vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, à la Fnac de La Défense, pour le nouveau salon du Polar. « La Parole est à la défense », voilà la thématique de ce nouveau rendez-vous culturel, qui invitera plus d’une vingtaine d’auteurs et sera rythmé par plusieurs animations.

En parlant des auteurs justement, chaque journée sera présidée par un invité de prestige. Pour celle du 20  mai, c’est Eric Giacometti qui aura cette fonction. Celui qui a été journaliste et chef de service au sein du Parisien a sorti son premier roman policier Pannes de coeur en 2004, inspiré de son travail d’investigation au sein du milieu de la santé.

En 2005, sort Le Rituel de l’ombre, premier romain de la série à succès des aventures du commissaire de police Antoine Marcas, écrit en collaboration avec Jacques Ravenne.

La journée du 21 mai sera présidée par Eric Halphen, magistrat qui s’est notamment fait connaître en instruisant les affaires des HLM de Paris et des Hauts-de-Seine, impliquant le RPR. Il se lance également en politique au début des années 2000 et s’engage dans la lutte contre la corruption. Il est d’ailleurs le co-fondateur d’Anticor. Il mène également une carrière d’écrivain en parallèle de ses activités de magistrat.

Sous la direction de ces deux personnalités, le salon du Polar organise de nombreuses rencontres entre le public et les auteurs invités, avec des tables rondes autour de différentes thématiques : « Regards croisés sur la création », « L’écriture à quatre mains », « La construction d’un personnage » ou « Les Lieux du crime » font partie des sujets de réflexion évoqués, où chaque écrivain peut expliquer comment il construit ses ouvrages.
D’autres animations seront également mises en place, comme un studio photo, des séances de dédicaces, une mini-enquête ou encore des rendez-vous avec des blogueurs.

Cet événement est totalement gratuit. Il se tiendra à la Fnac de La Défense, située dans le CNIT, et sera ouvert de 12 h 30 à 14 h puis de 15 h 30 à 18 h le vendredi 20, et de 14h à 18h le samedi 21. Cet événement, qui est une première au sein du quartier d’affaires, reprend le principe du salon organisé à plusieurs reprises par la Fnac de Rosny 2.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR