Les Arts au cœur de « La Science se livre »

Chaque année est organisé dans le département des Hauts-de-Seine un événement qui a pour but de rendre la (les) science(s) accessibles au plus grand nombre : « La Science se livre ».

Évènement désormais régulier dans les Hauts-de-Seine, « La Science se livre » veut permettre à chacun de se sentir plus proche des sciences à travers différents programmes à la fois ludiques et instructifs. Chaque année a un thème, et cette année 2022 met plus que jamais la culture au centre du dispositif, puisque le fil rouge est tout simplement « Arts et sciences ».

Ainsi, du 29 janvier au 19 février, plusieurs manifestations dans les villes des Hauts-de-Seine reprendront cette thématique en tentant de regrouper un public nombreux à différents événements gratuits, pour tous les âges, qui tenteront de concilier, si ce n’est réconcilier ces deux thématiques si proches et à la fois si lointaines.

La ville de Puteaux a conçu un programme très fourni pour ce rendez-vous au Palais de la médiathèque : une exposition, une rencontre cinéma sur le début des effets spéciaux le 16 février, une conférence sur la saga Star Wars du point de vue de la science le 12 février, différents ateliers ou bien encore un spectacle interactif. Le programme complet est à retrouver sur le magazine de la ville Infoscope ou sur le site puteaux.fr,
où vous pourrez avoir toutes les informations pratiques sur les inscriptions obligatoires aux différentes activités.

La ville de Neuilly-sur-Seine, elle aussi, a prévu de nombreuses animations pour cette fête, qui se dérouleront à la Médiathèque Longchamp : une exposition « Peindre avec le vivant », une conférence dessinée, des ateliers…Rendez-vous sur le site neuillysurseine.fr pour plus d’informations. La fête ne se déroule pas que dans ces deux communes, qui présentent toutes sur leurs sites officiels des programmes détaillés de ce qu’elles ont prévu pour célébrer la science, dans tout ce qu’elle a de plus artistique et culturel !