La ville des Hauts-de-Seine, qui dispose déjà de la résidence étudiante
Le Vieux Pozzo, ajoutera à son compteur 57 logements. Le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de l’académie de Versailles (Yvelines) ont signé à la mi-janvier un accord pour la restauration et la réhabilitation des bâtiments de communs rattachés au domaine national de Saint-Cloud et appelés les écuries Malaquais.

Les prochains étudiants s’offriront une place de choix, au cœur d’un bâtiment ancré dans l’Histoire de France. « Datant du début du XIXe siècle et classés au titre des monuments historiques », les écuries Malaquais « étaient déjà affectées à un usage d’habitation, mais les logements ont été libérés en raison de la nécessité d’y entreprendre une réhabilitation d’ampleur ».

Le Centre des monuments nationaux, en charge de la gestion du domaine de Saint-Cloud, a souhaité mettre à disposition du Crous cet espace, situé 3 avenue du Palais. Toutefois, le lieu nécessite des travaux de rénovation. Ils prévoient un désamiantage, déplombage et curage de l’ensemble immobilier, qui seront à la charge de l’acquéreur.
De plus, la résidence universitaire, qui aura droit à la restauration de ses façades, toitures et menuiseries, permettra de rendre à l’ensemble une homogénéité architecturale.

Les futurs aménagements devront être assurés « sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des monuments historiques afin de conserver l’état d’origine pour ce qui concerne la composition architecturale, les accès, l’ordonnancement des façades, les volumes notamment ». Au total, 57 logements étudiants autonomes sont prévus, avec une surface de 15 m2 environ, dont trois en rez-de-chaussée réservés aux personnes à mobilité réduite.

La future résidence intégrera « des espaces communs de travail et de convivialité, une buanderie et un bureau de gestion ». Les espaces extérieurs seront modifiés, « intégrant des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite, du mobilier et des équipements sportifs ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE