Lors de son allocution télévisée du mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures concernant le passe sanitaire et la campagne de vaccination. Des mesures qui concernent notamment les personnes âgées. À partir du 15 décembre, pour conserver leur passe sanitaire, les personnes de plus de 65 ans ayant reçu une seule dose du vaccin Janssen devront « avoir fait leur rappel pour que leur passe sanitaire reste valide ».

La troisième dose des autres vaccins sera également obligatoire pour les personnes de plus de 65 ans. Dès début décembre, « la campagne de rappel sera élargie […] aux Français de 50 à 64 ans », qui pourront ainsi bénéficier d’une troisième dose. Le passe sanitaire reste bien sûr obligatoire dans de nombreux espaces publics, intérieur ou extérieur, « sans notion de jauge ». Pour les personnes ne pouvant se faire vacciner, le passe sanitaire peut être acquis temporairement avec un test PCR négatif datant de moins de 72 h ou un test antigénique de moins de 48 h.

Pour rappel, ces tests, longtemps pris en charge par l’Assurance maladie, sont désormais payants et les autotests pour être valides doivent être « réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE