Jeudi 2 septembre, les écoliers ont repris le chemin de l’école. Une nouvelle fois, cette rentrée aura été marquée par la mise en place d’un protocole sanitaire strict pour éviter la propagation du virus de la Covid-19 dans les établissements scolaires. Le Département des Hauts-de-Seine s’est ainsi engagé à plusieurs niveaux pour aider les établissements.

« Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les équipes départementales se mobilisent pour assurer cette rentrée dans les meilleures conditions », indique dans son communiqué de presse, le Département des Hauts-de-Seine la veille de la rentrée scolaire. Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a mis un protocole sanitaire strict, pour éviter une nouvelle hausse des contaminations dans les établissements scolaires et leur permettre d’assurer un enseignement en présentiel.

Pour faciliter la mise en place et la compréhension des mesures à appliquer, le ministère de l’Éducation nationale a élaboré quatre niveaux d’alerte qui correspondent à des règles plus ou moins strictes. Parmi les règles qui n’évoluent pas quel que soit le niveau, le port du masque obligatoire pour les élèves et les enseignants ainsi que le respect de la distanciation sociale.

« La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles », indique ensuite le site internet du ministère. Lors d’un cas positif détecté dans une classe, les cas contact déjà vaccinés pourront rester en présentiel alors que les élèves n’ayant pas été
vaccinés devront s’isoler également sept jours.

Pour éviter ces situations, et la vaccination étant désormais autorisée pour les 12-18 ans, le Département affirme s’engager à soutenir la campagne de vaccination dans les établissements scolaires : « En permettant l’intervention sur site des équipes mobiles ou en apportant une aide financière aux collèges en difficulté pour assurer le transport des élèves vers les centres de vaccination de proximité ».

Comme à Puteaux (voir notre édition précédente) et pour respecter les préconisations du protocole sanitaire, le Département « équipera chaque collège de trois capteurs de CO2 » dans le but de « veiller à une bonne ventilation des espaces, notamment dans les cantines scolaires ». Dans toutes les écoles, le protocole sanitaire recommande également d’aérer les salles de classes avant l’arrivée des élèves, lorsqu’ils ne sont pas en classes et de procéder à « une aération d’au moins 5 minutes » chaque heure.

Des établissements rénovés ou bientôt en travaux

Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine lance et finance des travaux de plus ou moins grandes envergures dans les établissements scolaires. Dans son dossier de presse, le Département rappelle ainsi : « Le Département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges ». Durant l’année 2021-2022, les travaux dans les collèges Georges Pompidou et Les Bruyères de Courbevoie ainsi que dans les collèges République et Paul Eluard de Nanterre seront finalisés. À Puteaux, le Département finance les travaux de création de salles de classe et d’un CDI dans le collège Les Bouvets.

À plus long terme, des travaux de reconstruction du collège Alfred de Vigny seront engagés à Courbevoie, entre 2023 et 2026 pour « accueillir 585 élèves dans des capacités d’accueil optimales en répondant aux plus hauts standards de performance énergétique ». Le tout pour une enveloppe de 25,5 M d’euros.

Durant l’été, comme à Puteaux (voir notre édition précédente), les écoles municipales de Courbevoie ont bénéficié de travaux et de réaménagement. Dans le Courbevoie Mag de septembre 2021, la Mairie indique ainsi : « Cet été, ce sont 25 des 36 écoles de Courbevoie qui ont bénéficié de rénovations diverses, mobilisant les agents des services techniques, des espaces verts, de la direction de l’éducation et des ateliers municipaux et garantissant de bonnes conditions d’accueil aux enseignants et aux élèves ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE