Replacer l’homme dans l’architecture de sa ville et redonner du sens aux mutations urbaines rapides et massives que connu Nanterre ces dernières ­décennies. Tel est l’objectif de la ­première exposition-conférence donnée à La Terrasse sous la direction d’Emmanuel Posnic, du ­vendredi 11 juin au jeudi 29 juillet prochains et intitulée Le Génie des Lieux.

« Ce que l’on va plus particulièrement travailler, c’est la relation entre l’art, l’architecture, l‘urbanisme, le paysage et l’identité de la ville, précise le directeur de l’espace d’art. On ne fera pas le procès de la densification des villes ou d’un certain style architectural. L’idée est de replacer l’humain dans ces lieux ».

A l’intérieur du centre d’art, une exposition rassemblant des photographies, des installations, du son, du texte mais aussi des objets récupérés sur des chantiers éclairera le spectateur sur quatre grandes mutations, en cours ou achevées, de la Ville.

Parallèlement, des balades urbaines seront organisées. Une autour de l’urbanisme, qui partira de La Terrasse pour rejoindre l’Épicerie rose. Deux autres, centrées sur les œuvres d’art de l’espace public, passeront par l’Université, le centre-ville et le parc André Malraux. Inscriptions à venir sur le site internet de La Terrasse.

« Ce qui nous a intéressé, c’est aussi d’apporter une distance par rapport au terrain, raconte Emmanuel Posnic. Cette distance, on l’aura grâce au vidéaste belge Hans Op de Beeck, qui apportera une autre vision collective des lieux et au rappeur Mass, à qui on a demandé de travailler quelques punchlines autour du titre de l’exposition ».

CREDIT PHOTO : MARGOT MONTIGNY