Les vacances sont finies pour une large partie des habitués de la dalle de la Défense et avec elles, un retour aux vieilles habitudes, délaissées parfois depuis plusieurs mois à cause de la crise du coronavirus et du recours au télétravail. Les food trucks du quartier retrouvent leurs clients, qui n’ont visiblement pas perdu leur appétit.

Le 9 mars dernier, les food trucks faisaient leur grand retour chaque midi dans le quartier d’affaires et attiraient des centaines de gourmands. L’événement a cependant tourné court puisqu’une semaine après, le confinement se mettait en place partout en France et le quartier d’affaires se vidait inexorablement, laissant les gérants dans l’embarras.

« En mars, on a complètement arrêté, explique le gérant du Beau caillou, qui propose des spécialités caribéennes. En avril, on a fait un peu de livraison, mais c’était pour vivoter et surtout ne pas se faire oublier de notre clientèle. » La reprise au mois de mai a donc évidemment soulagé Nicolas, gérant du camion-restaurant avec sa femme.

« On devait commencer notre service au mois de mars, mais avec le confinement, on n’a pas du tout commencé en mars, se souvient Elsa Demontis, gérante de Chez Zaz. Pendant deux mois et demi, on n’a pas travaillé du tout. C’est sûr que ça a été un petit peu compliqué financièrement. » Comme pour le Beau caillou, le camion-restaurant de crêpes et galettes a repris du service à la mi-mai.

« C’était notre première saison à la Défense, explique le gérant du food truck caribéen. On est complètement soulagés de reprendre. » Auparavant à la tête d’un restaurant du même nom avec sa compagne, ils ont décidé de se concentrer uniquement sur la vente à emporter et d’agrandir leur laboratoire, situé à Bougival.

Après deux mois difficiles et quasiment sans revenus, les gérants des camions-restaurants de la Défense semblent très heureux de reprendre du service. Et bonne nouvelle : les clients sont au rendez-vous. « On a continué en août, nous n’avons pas pris de vacances avec la crise et le manque d’argent, explique Nicolas sans détour. On a travaillé et il y avait beaucoup de monde. »

Pour Elsa Demontis du camion-restaurant Chez Zaz, présent sur la dalle depuis trois ans, l’été a aussi été synonyme de prospérité. « Les chiffres sont bons, les gens sont au rendez-vous même si on fait un tout petit peu moins que l’année dernière, explique-t-elle. On fait en moyenne 60 couverts. Donc sur une heure et demie c’est vraiment pas mal. »

Pour le gérant du food truck caribéen, si le mois d’août a été bon, le mois de septembre semble aussi très bien parti. « Là, la rentrée c’est fou, s’enthousiasme-t-il jeudi 3 septembre dernier. Mercredi j’étais face à la Grande arche. En août on tournait autour de 60 couverts, et hier j’en ai fait 92 ! Et tous les collègues font le même constat, les gens reviennent et commandent. »

Cette année Paris la Défense, organisme public gestionnaire du quartier d’affaires, avait choisi de faire participer les habitués de la dalle dans le choix des food trucks retenus pour la saison. Un panel de personnes avait ainsi eu la chance de sélectionner la vingtaine de camions-restaurants présents dans le quartier du lundi au vendredi. Cette implication dans le choix de l’offre de restauration pourrait d’ailleurs expliquer l’engouement observé sur place par les gérants.

Pour les gourmands absents de la Défense depuis de longs mois : pas de panique. La saison des camions-restaurants est encore loin de s’achever et durera jusqu’au 18 décembre prochain, si les conditions sanitaires le permettent. À noter aussi que les coffee trucks, les vendeurs de café ambulants Corto Correto et JH & Co, sont maintenant de retour cours Valmy et sur la place de la Défense.

Au regard de la crise sanitaire actuelle, Paris la Défense rappelle que « chaque client est invité à appliquer les gestes barrières recommandés par le gouvernement, respecter la distanciation physique d’un mètre dans la file d’attente et privilégier le paiement sans contact lorsque cela est possible ». Certains food trucks comme Le Beau caillou proposent par ailleurs un service Click and collect, qui permet d’éviter de faire la queue.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE