Depuis le lundi 9 mars, Paris La Défense, organisme public gestionnaire du quartier d’affaires, a rouvert la dalle de la Défense aux food trucks. Jusqu’en décembre prochain, ce sont 20 camions-restaurants différents qui s’installeront chaque midi à divers endroits stratégiques de la dalle. Mercredi 11 mars dernier, alors que le temps était plutôt clément, les gourmands se pressaient et formaient de longues queues devant certains camions.

« On a fait un peu plus d’une cinquantaine de plats alors qu’il n’est même pas 13 h », se félicite Erwan Goubin, gérant du food truck spécialisé dans la cuisine coréenne Kimpop. « Après c’est la première semaine, donc il faudra voir dans le temps », explique-t-il encore, alors que son camion est stationné à proximité de la porte de Paris du centre commercial Westfield les 4 Temps.

Comme ses confrères, il est présent plusieurs fois par semaines à des endroits différents de la dalle. « On fait une rotation, c’est en moyenne deux fois par semaine. Et on tourne entre ici, l’Arche, le bassin Takis et le cours Valmy », indique-t-il. Le planning annonçant la présence des food trucks aux différentes places de la Défense est d’ailleurs disponible sur le site de Paris la Défense dans la rubrique actualités.

Face à la grande Arche, ce sont deux camions-restaurants qui se sont installés mercredi 11 mars. Une longue file de gourmands attend patiemment son tour face au stand d’Aji Dulce, spécialisé dans les recettes traditionnelles des régions du Venezuela. À côté moins de queue, mais le succès semble aussi avoir été au rendez-vous pour Chéfred et ses galettes bretonnes faites maison.

« Ça se passe super bien, se réjouit ainsi Frédéric Gevrey, le gérant du camion-restaurant. La prochaine fois je ferais plus de champignons, il n’y en a plus ! » Le Breton note tout de même que l’emplacement face à l’Arche et en plein vent n’est pas des meilleurs. « Par contre, il y a beaucoup de vent sur cette esplanade, franchement avec les auvents du camion j’ai eu peur. On a cru qu’on allait s’envoler », plaisante-t-il.

Si pour Erwan Goubin et Frédéric Gevrey les premiers jours se sont bien déroulés, il reste à voir si le succès de l’installation perdurera dans le temps. « Il faut voir dans quelques semaines et repérer si les gens aiment et reviennent », explique le très énergique Frédéric Gevrey. « On voit déjà certains clients contents de leur première expérience qui reviennent avec des collègues, se félicite de son côté Erwan Goubin. C’est très bien, notre nombre de clients augmente ».

Cette joie était cependant sans compter sur les restrictions prises pour lutter contre le corovavirus, alors qu’un bon nombre d’employés de la Défense sont maintenant en télétravail. Paris La Défense a cependant annoncé sur son site dimanche 15 mars que les food trucks étaient « autorisés à poursuivre leur activité de vente alimentaire à emporter ». L’organisme gestionnaire précisait cependant que cette décision était prise « jusqu’à nouvel ordre » alors que de nouvelles mesures sanitaires étaient attendues lundi 16 mars au soir.