« Stop à la bétonisation de Nanterre », c’est le nom d’une pétition lancée le 19 février dernier par des amis de la Ferme du bonheur qui a déjà rassemblé plus de 8 600 signatures. Le texte s’en prend frontalement aux « responsables du désastre », principalement la mairie de Nanterre, et s’alarme d’un projet de voie rapide qui détruirait le Champs de la Garde, aujourd’hui verdoyant mais menacé.

Il est en effet question de construire une voie rapide reliant le quartier d’affaires de la Défense au futur quartier nanterrien baptisé Arboretum, qui regroupera 125 800  mètres carrés de bureaux dans la zone des anciennes papeteries de la Seine. Ce futur boulevard serait relié à l’échangeur A14/A86/N186 et verrait passer quelques 200 000 voitures par jour, selon la pétition.

« Ce boulevard signe la destruction quasi totale du lieu-dit « Le Champ de la Garde », un délaissé de près de quatre hectares ressuscité depuis onze ans par la Ferme du Bonheur et un nombre incroyable de volontaires », assure le texte. La Ferme du bonheur assure ne pas avoir été consultée par la mairie, qui n’a d’ailleurs pas répondu aux sollicitations de La Gazette.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE