Dimanche 8 mars, Nanterre 92 a battu 89 à 85 la Jeunesse Laïque de Bourg-en-Bresse (JLB) au terme d’un match haletant dont le dénouement s’est écrit dans les dernières secondes. Un scénario similaire à la dernière défaite nanterrienne face à Orléans en février dernier. Alors que les Nanterriens avaient 12 points d’avance, Orléans signe une remontée improbable pour l’emporter au buzzer 79 à 78.

Cette fois-ci, les Nanterriens ont gagné ce match et ne payent pas leur fébrilité du dernier quart-temps. Avec cette victoire contre le 5ème du championnat, Nanterre gagne une place au classement, à égalité avec Cholet. À dix journées de la fin de la saison régulière, cette sixième victoire en sept matchs renforce les chances de play-offs pour le Nanterre 92 avant la réception du leader Monaco, dimanche 15 mars.

Les dernières secondes étaient irrespirables pour les Nanterriens sur le parquet de Bourg-en-Bresse dimanche 8 mars. Les joueurs du Nanterre 92 ont failli voir la victoire leur échapper à la fin de la rencontre. Pressé haut, Kenny Chery multiplie les pertes de balles. À 18 sec de la fin, Isaïa Cordinier relance pour Chery, celui-ci glisse. Le ballon est rendu à la JLB. Christopher Johnson s’élance pour marquer le panier de la victoire, mais glisse également, laissant le ballon sortir.

La panique des Nanterriens oblige alors Pascal Donnadieu à demander un temps mort à 8 secondes de la fin du match pour calmer les esprits. Chose réussie puisque Spencer Butterfield transmet à Devin Oliver. Il subit une faute, inscrit les deux lancers-francs et assure la victoire de son équipe.

Si cette fébrilité affichée par les Nanterriens a été la dynamique de l’équipe sur les cinq dernières minutes du match, celui-ci a pourtant été parfaitement maîtrisé par les visiteurs 35 minutes durant. Avec d’abord une avance de cinq points, Nanterre a misé sur les passes pour démarquer ses joueurs et tirer à trois points.

Cette 25ème journée de Jeep élite signe le début des Eco Games (du 6 au 30 mars), une opération écologique de la Ligue Nationale de Basket (LNB) pour financer la plantation d’un arbre à chaque tir à trois points marqué. Et pour l’occasion, Nanterre a eu la main verte avec 14 tirs à trois points inscrits sur 30 tentatives. Une stratégie payante permettant à Nanterre de s’imposer 89 à 85 et de gravir à la 6ème place de Jeep élite avant la réception de Monaco ce dimanche, à condition que le coronavirus ne trouble pas la fête.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR