Depuis mardi, et ce, jusqu’à vendredi, une campagne d’appels aux dons pour la lutte contre le cancer a investi le Parvis de la Défense. Intitulée « une jonquille contre le cancer », la campagne propose aux participants de pédaler sur des vélos solidaires installés place de la Défense. Chaque kilomètre parcouru par les plus courageux génère des dons.

Par ailleurs, quatre autres événements solidaires sont prévus d’ici à juin 2020 dans le quartier d’affaires. Le 14 mai 2020, la tour First accueillera la course Vertigo. Deux semaines plus tard, ce sera au tour de la course Enfant sans cancer city. En juin, deux événements sont également prévus : le Challenge contre la Faim le 5 juin 2020 et la course Special Olympics le 11 juin.

« Si, pour certains, faire du sport est avant tout un dépassement de soi et un plaisir égoïste, sachez que vous pouvez aussi enfiler vos baskets pour la bonne cause ! ». Tel est l’appel lancé par Paris La Défense sur son site internet en annonçant le programme des événements sportifs qui auront lieu au printemps dans le quartier d’affaires.

Depuis mardi 10 mars, des vélos solidaires ont été installés place de la Défense et mis à disposition de tous ceux qui veulent se dépenser pour la bonne cause. Ces vélos permettent de générer des dons en faveur de la recherche contre le cancer jusqu’au vendredi 13 mars, dans le cadre de l’opération « une jonquille contre le cancer ».

Cet événement sera suivi par quatre autres compétitions caritatives d’ici à la fin du mois du juin. Le parcours solidaire se poursuit le 14 mai prochain avec la course Vertigo, laquelle consiste à gravir en foulée les 954 marches des 48 étages de la plus haute tour de la Défense, la tour First.

Seul ou en équipe, particulier ou salarié, tout le monde est le bienvenu pour récolter des fonds en faveur de l’ONG Play, laquelle « développe ses programmes d’éducation par le sport en France (dont Mayotte), au Burundi et au Kosovo », indique Paris La Défense sur la fiche de l’événement. Une entreprise doit débourser 954 euros pour que ses salariés puissent y participer. Quant aux particuliers, ils doivent payer minimum 48 euros pour être de la partie.

Deux semaines plus tard, le 28 mai 2020 aura lieu la course Enfants sans cancer city. L’événement regroupe trois courses, le 5 km course, le 10 km course et le 5 km marche en faveur de la recherche contre les cancers infantiles. « Pour commencer, inscrivez-vous sur enfantssanscancer-city.com en vous acquittant des frais d’inscriptions, indique Paris La Défense. Il vous faudra ensuite créer une page de collecte individuelle et rassembler 200 euros minimum. »

Vendredi 5 juin aura lieu le Challenge contre la Faim qui incite les salariés des entreprises à « pratiquer pendant 1 h 30 » le sport de son choix en équipe. « Yoga, zumba, course, marche, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux ! », à condition d’avoir au préalablement sensibilisé ses équipes et de s’être inscrit au programme.

La course Special Olympics aura lieu le 11 juin prochain de midi à 14 h. L’épreuve consiste en un relai inter-entreprises de 4 x 2,5 km. « Venez changer le regard de la société sur le handicap mental en courant avec Special Olympics », encourage l’annonce de l’événement, rappelant que « cette association œuvre pour l’insertion sportive des personnes en situation de handicap mental ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE