« L’Île-de-France a été particulièrement touchée pendant les grèves.[…] L’accélération de la mise en concurrence est prioritaire pour baisser les coûts et augmenter la qualité de service » annonce Valérie Pécresse (Libres !), présidente d’Ile-de-France Mobilités (organisme satellite de la Région en charge des transports, Ndlr) dans un communiqué de presse.

Dès le 1er janvier 2023, huit lignes SNCF seront ainsi ouvertes à la concurrence grâce à la loi Nouveau pacte ferroviaire. « Pour le RER, les périodes sont différentes selon les lignes : RER A et B au 1er janvier 2040, RER C et D entre 2033 et 2039 et le RER E à partir de 2025 » note le communiqué de presse ajoutant que pour le métro, cela interviendrait en 2039.

Des prochaines étapes avant 2023, le communiqué de presse aborde le lancement de l’avis de pré-information et la « définition des différents lots de lignes à mettre en conccurence avec l’échéancier associé pour les premières années (2023-2025) » dès la fin de l’année 2020. Entre 2021 et 2023, l’appel à manifestation d’intérêt, la procédure d’appel d’offres et la phase préparatoire seront lancés.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE