Dès vendredi, il sera possible d’explorer l’univers de la musique électronique à l’ère du numérique, de la réalité virtuelle ou encore de l’intelligence artificielle à la Maison de la musique de Nanterre. Durant le mois de janvier et début février, de nombreuses créations musicales et artistiques s’inscrivant dans la thématique seront présentées aux curieux dans le cadre de ce festival intitulé Nouveaux mondes.

Ce dernier est organisé par l’association Nanterre Digital et la Biennale NEMO. Ainsi, dès vendredi 17 janvier, il sera possible de pénétrer dans ce nouveau monde, en commençant par celui de Jacques Perconte et de Jean-Benoît Dunckel lesquels présenteront leur création dénommée Hypersoleils.

« Les matières imaginaires du cinéaste Jacques Perconte rencontrent les envolées planantes de Jean-Benoît Dunckel, membre du duo AIR », annonce le site internet de la Maison de la musique. « Une heure d’expérience sensorielle […] s’ouvre devant nous avec ses espoirs, ses questions et ses inquiétudes », est-il annoncé.

Toujours à la Maison de la musique, Molécule, alias Romain de La Haye-Sérafini, proposera toute la journée du 25 janvier des immersions alliant la musique électronique à des effets lumineux. Objectif : permettre aux « petits groupes de spectateurs [de s’abandonner] à l’expérience jusqu’à la perte des repères et la découverte d’un ailleurs ».

Mais le festival Nouveaux mondes s’exporte également hors des murs de la Maison de la musique. Il investira d’abord la salle des fêtes de Nanterre pour proposer la création de la Compagne Gilles Jobin et d’Artanim, exposée sous forme de réalité virtuelle. VR_I est « Un voyage en très petits groupes et en réalité virtuelle immersive dans l’univers imaginé par le chorégraphe Gilles Jobin et réalisé avec les outils numériques de la fondation Artanim », annonce la fiche de l’événement.

Les curieux pourront ainsi observer « cinq danseurs saisis dans la réalité virtuose de leurs mouvements et réinjectés plus vrais que nature dans un espace totalement féerique », le tout équipé de casques de réalité virtuelle et de capteurs pour ne pas parvenir à « distinguer le vrai du faux ». Enfin, Nouveaux mondes s’installera également à l’espace d’Art de Nanterre nommé la Terrasse, situé à deux pas de la station RER A Nanterre Préfecture jeudi 23 janvier à 12 h 45.

Une expérience gratuite proposée par l’artiste plasticienne Justine Émard. Son atelier sera l’occasion d’explorer l’avenir du vivant à l’aide d’une création de danse et de la diffusion de son dernier film, Co(AI)xistence. Une création visuelle imaginée comme « ambassadrice d’un Nouveau Monde où les frontières se brouilleraient entre la mécanique du désir et l’émotion de la chair », décrit l’annonce.

Pour plus d’informations sur le festival Nouveaux mondes, il faut se rendre sur le site internet maisondelamusique.eu. Ce dernier permettra également de réserver sa place, laquelle, selon l’événement et les critères sociaux va de 5 à 25 euros.

CREDIT PHOTO : JUSTINE EMARD