« Je cours souvent à ma pause déjeuner ou bien le matin, tôt, explique Olivier, 36 ans. C’est un lieu où je pratique la course tous les jours car juste à côté de mon travail. » Comme ce salarié du groupe Bolloré dont le siège est juste en face de l’île de Puteaux, des milliers de personnes s’adonnent à la course à pied sur la piste d’athlétisme du stade de rugby Paul Bardin. Le succès est tel que la piste se classe comme le troisième segment le plus couru de France sur l’application mobile de sports Strava.

L’installation constituée d’une boucle de 400 m est très empruntée le matin, le midi et en fin d’après-midi, après la journée de travail. Mardi 5 novembre dernier, Guillaume était présent sur la piste. « Je suis en train de m’y mettre sérieusement depuis deux semaines, explique le jeune homme résident du quartier Bellini. J’ai découvert le spot grâce à la passerelle récemment installée (la passerelle reliant l’île de Puteaux au quai de Dion Bouton, Ndlr). »

David, lui, est consultant pour Sony, dont le siège est à proximité. « Je prépare régulièrement des 10 km, des 15 km, donc je m’entraîne tous les jours ici », explique ce quadragénaire équipé de la tête au pied, à la foulée légère et rapide. « Prochain objectif, un semi-marathon », tonne-t-il, un grand sourire sur son visage.

Nathalie, 29 ans, vient au stade régulièrement pour courir. « Ça me permet de perdre mes kilos de grossesse », explique cette Neuilléenne ancienne fumeuse. « J’ai arrêté de fumer avant ma grossesse et la course à pied me permet de compenser le manque de nicotine », raconte-t-elle fièrement. En cette fin d’après-midi, ils sont une quinzaine à enchaîner les tours de piste.

La piste est très utilisée tout le long de l’année. Il suffit de regarder les statistiques de l’application sociale de sports Strava pour en avoir une idée. Le stade comptabilise à l’heure à laquelle ces lignes sont écrites (vendredi 8 novembre 2019, Ndlr), 359 357 tentatives, lesquelles ont été réalisées par 3 629 personnes.

Une moyenne astronomique pour un lieu qui se classe actuellement à la troisième place des segments les plus courus sur l’application. Seuls le parc Suzanne Lenglen, à Issy-les-Moulineaux, et le parc Monceau, dans le VIIIe arrondissement de Paris, avec respectivement 514 492 et 435 361 tentatives, font plus.

Parmi les coureurs croisés ce soir-là, pas loin d’une quinzaine, tous sont accompagnés par une application de course, en particulier Strava. Cette dernière, comme la piste du stade, semble fidéliser ses utilisateurs. Il suffit de calculer le nombre de courses moyen par utilisateur pour en avoir le coeur net : une moyenne établie à 99 courses par utilisateur à l’île de Puteaux.

« Cela me permet de connaître mon corps et mes performances en temps réel, détaille Guillaume. Je ne suis pas encore au stade de la comparaison avec d’autres coureurs, mais plutôt avec moi-même. » Tous ont le même avis sur ces applications qui leur permettent de « se mesurer » et de « repousser leurs limites ». Guillaume boucle son tour de piste « en 1 min 40 pour le moment ». Un score qui doit figurer sur le classement général Strava établi par l’application sur le segment en question.

Côté records, Strava recense un tour de piste en 58 s, une performance réalisée par un homme datant de janvier 2016. Par ailleurs, l’application permet d’apprendre que les utilisateurs de l’application qui courent au stade de l’île sont majoritairement des hommes, environ 80 % d’entre eux. Pour 2 914 hommes qui ont utilisé la piste sur Strava, 715 femmes ont réalisé le même exercice. Le meilleur temps sur la piste réalisé par l’une d’entre elle est actuellement de 1 min 7 s.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE