La mairie décroche le premier Prix des villes positives

La commune décroche une des six distinctions de « l’indice de positivité », dans la catégorie de l’environnement positif félicitant les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.

Fin septembre au Havre (Seine-Maritime), un jury composé d’experts et du comité éditorial du Forum mondial des villes et territoires positifs, présidé par Jacques Attali qui en a fondé le concept à travers sa Fondation positive planet comme son Institut de l’économie positive, a attribué l’un de ses six prix à la mairie de Puteaux. Cette dernière est récompensée dans la catégorie de l’environnement positif, portant sur les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.

Le prix a en particulier été attribué, selon le communiqué de presse du Forum mondial des villes et territoires positifs, grâce au bassin de stockage des eaux pluviales présent sur l’île de Puteaux, permettant de stocker 550 m3 ensuite réutilisés par les services chargés de l’entretien de la voirie. Il récompense aussi le choix d’avoir implanté un stockage d’eaux pluviales « avec un système d’épuration par la plantation d’associations végétales ».

Par ailleurs, le jury aurait pris en compte la création de puits géothermiques à la piscine municipale, dont la mairie assure qu’elle permet de générer « 36 % de la production de chaleur ». Enfin, la mise en place de systèmes de compostages aurait été appréciée.