Travail en horaires décalés, télétravail, mais aussi vélos et trottinettes permettront-ils de diminuer de 5 % à 10 % le nombre d’usagers de la Défense utilisant les transports en commun pendant les heures de pointe ? Le conseil régional et l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires ont réaffirmé leurs intentions il y a quelques jours, par un communiqué envoyé à l’orée de la Semaine de la mobilité.

« Chaque jour entre 8 h 30 et 9 h 30, plus de 100 000 personnes rejoignent leur lieu de travail » à la Défense, rappellent les deux institutions. Elles ont lancé cette année, avec 14 grandes entreprises du quartier d’affaires, une charte destinée à « lisser » la fréquentation aux heures de pointe avec des arrivées et départs du travail décalés, plus de télétravail, et l’usage du vélo ou de la trottinette.

La communication autour de cette opération a fait réagir l’association d’usagers des lignes de RER et Transilien Plus de trains. Publiant sur Twitter une vidéo montrant la foule du matin dans les souterrains de la gare, elle demande : « Et si on traitait le souci à la racine en concentrant moins d’emplois au même endroit ? »