Un jeune homme de 21 ans a été condamné à une peine de prison avec sursis pour des vols avec ruse mercredi 11 septembre à Nanterre. Il a été surpris par des gardiens d’immeuble de la rue Salvador Allende en train de voler un chéquier dans une boîte aux lettres. Il a été arrêté le 27 juin, mais aurait commis d’autres vols, grâce à un passe PTT.

Les gardiens avaient remarqué que des vols avaient lieu depuis un peu plus de trois mois dans les boîtes aux lettres de l’immeuble. Après avoir pris conseil auprès des policiers, ils décident d’ouvrir l’oeil et de découvrir le voleur. Il est surpris à la fin juin, dans le hall avec un chéquier qui ne lui appartient pas à la main. S’il tente d’expliquer qu’il est « livreur pour Amazon », les gardiens ne le croient pas et appellent la police.

Au tribunal lors des réquisitions, le jeune homme au chômage joue avec ses doigts. Malgré cette attitude « qui ne joue pas en sa faveur » pour le procureur, qui agace d’ailleurs particulièrement la présidente, il écope de huit mois avec sursis et devra verser 596 euros de dommages. Une manière « de l’éloigner de la délinquance », estime le ministère public. Il a aussi reçu l’obligation de travailler.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.