Une tragédie grecque adaptée à notre époque. Tel est le programme de l’ouverture de la saison du théâtre des Amandiers. Il est ainsi possible de découvrir Oreste à Mossoul du dramaturge suisse Milo Rau du mardi 10 au samedi 14 septembre à 20 h 30. La pièce est une adaptation du drame antique d’Eschyle, l’Orestie, selon notre époque, ici la guerre en Irak.

Pour cela, le dramaturge a notamment tourné la pièce dans les villes irakiennes de Mossoul et Sinjar en plein conflit armé entre les forces de la coalition. Cette pièce se veut donc puissante, comme le confirme la mise en scène : selon la bande-annonce, les acteurs énumèrent leurs répliques en simultané de la diffusion des scènes tournées sur grand écran.

Cette mise en scène spéciale doit permettre à la fois aux amateurs de théâtre et à ceux de cinéma de chacun sortir de leur zone de confort. Une démarche accentuée par les langues du spectacle : l’arabe, le néerlandais et l’anglais seront de mise. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car la pièce sera intégralement sous-titrée. Toutes les informations et les tarifs sont disponibles sur le site internet du théâtre, nanterre-amandiers.com.

CREDIT PHOTO : Fred Debrock