Aux côtés de l’ex-école d’architecture, le projet de réaménagement d’une partie du Centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash) de Nanterre constitue le second espace Nanterrien retenu dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Proposé par la Métropole du Grand Paris, son jury a retenu le programme Nanterre partagée, dévoilé comme les 22 autres lauréats ce mercredi 19 juin. Sont donc désormais en projet, avec une réalisation souhaitée pour 2023, un programme de 259 logements pour 29 000 m².

Ceux-ci pourront être traditionnels, mais aussi composés par de l’habitat partagés, par une résidence édudiante ou une résidence « mobilité ». Un café participatif et une école Montessori sont également prévus. « Il faut de l’activité, des tiers lieux, de la culture, de la santé, du sport, créer des lieux de vie, résume de l’ambition Rachid Tayeb (PS), adjoint au développement économique de la mairie de Nanterre. Les projets de cette taille ne fonctionnent dans la durée que s’ils sont mixtes. »

En compétition avec deux autres projets, principalement portés par les promoteurs Adim Paris Île-de-France et Vinci immobilier pour l’un, Altarea cogedim pour l’autre, c’est un groupement composé de Crédit agricole immobilier, Icade, Novaxia et CDU immobilier qui l’a emporté au Cash. Il prévoit le réaménagement complet de 2 ha au niveau des parties Sud et Ouest de la parcelle, libérées par la récente restructuration du Cash.

Ce dernier, dont le bâtiment historique sera conservé et réhabilité, accueille aujourd’hui l’hôpital Max Fourestier. Il héberge également un centre d’hébergement des sans-abris, un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), une résidence sociale, un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), une unité de soins de longue durée ainsi qu’un Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi).

« Le site proposera un mode de vie où se mêlent les solidarités de voisinage, des activités partagées autour de la nature, et des lieux d’échange et de rencontre », avance le groupement lauréat.

« Le projet de restructuration prévoit la reconversion du grand bâtiment d‘accueil et la création d’une voie pour la desserte des nouveaux programmes, avançait l’appel à projets. Le site est pressenti pour accueillir des logements, maintenir les espaces verts, réhabiliter les bâtiments existants en front de l’avenue de la République et créer une image nouvelle qui exprime la modernisation de ce grand équipement. »

« En dessinant un trait d’union avec le Petit Nanterre, le site proposera un mode de vie où se mêlent les solidarités de voisinage, des activités partagées autour de la nature, et des lieux d’échange et de rencontre », avance pour sa part le groupement lauréat dans un communiqué de presse. Il garantit un réemploi des matériaux issus de la démolition des bâtiments actuels, « 71 % d’espaces paysagers et verts ». Il promet aussi, aux côtés de panneaux photovoltaïques, l’utilisation de batteries zinc-air rechargeables de la start-up ZnR batteries, nommées Zinium.

Les 259 logements prévus, dont 20 % sont annoncés comme « à des prix maîtrisés », comprendront notamment une résidence d’habitat partagé nommée Cohab, comprenant « de grands appartements partagés ». Une autre résidence sera dédiée à l’hébergement du personnel du Cash et des étudiants infirmiers. Une troisième résidence concernera, elle, « les salariés en mobilité » pour qui elle sera « une alternative à l’hôtellerie traditionnelle », et proposera un café participatif au rez-de-chaussée.

Côtés loisirs, activités associatives et enseignement, « le bâtiment central historique réhabilité deviendra un espace de convivialité, de détente et de déambulation autour d’activités abordables de restauration, de brocante et de découverte artistique reposant sur les principes de l’économie sociale », indique le groupement. Le jardin du cloître sera « ouvert à tous les Nanterriens , comme la cour d’honneur qui bénéficiera d’un aménagement par les Fermes de Gally qui y animera « des ateliers d’agriculture urbaine » ». Est enfin prévue l’implantation d’une école bilingue Montessori.

CREDIT VISUEL : SCAU – REICHEN ET ROBERT & ASSOCIÉS – NEM / NINEY ET MARCA