Gilets jaunes : l’acte 21 finit à la Grande arche

Parti de Paris, le cortège des Gilets jaunes s’est terminé par une manifestation sur le parvis de la Grande arche.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, les Gilets jaunes venus de province pour montrer leur colère dans la capitale sont sortis de Paris. Et ils n’ont pas choisi d’aller n’importe où, puisque ce samedi, ils ont traversé des communes altoséquanaises dont Neuilly-sur-Seine ou Courbevoie, pour terminer au pied de la Grande arche de la Défense.

Quelques milliers de manifestants sont arrivés sur le parvis du quartier d’affaires en fin de journée, vers 17 h. « La Défense n’appartient pas à la France, elle appartient à un autre monde », a témoigné lors de cette manifestation, auprès du site internet Défense-92.fr, un habitant de La Garenne-Colombes.

Un important dispositif policier avait été mobilisé pour encadrer les Gilets jaunes, dont la dispersion s’est déroulée dans le calme. Une équipe de journalistes de BFMTV a été prise à partie par des manifestants, tandis qu’une dizaine de manifestants et quelques journalistes du Média ont été interpellés puis placés en garde à vue à leur retour de la manifestation, pour possession d’un équipement de protection.