Le réaménagement de la place Carpeaux, située sur la commune de Puteaux, sur laquelle le Pouce de César est érigé, est porté par l’organisme public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires, Paris La Défense. Ce dernier souhaite le transformer en un lieu de vie plus animé qu’il ne l’est actuellement, a-t-il été expliqué lors d’une réunion du conseil de quartier du Faubourg de l’arche, tenue le 20 novembre.

Lieu stratégique de passage à la croisée du Cnit, du boulevard circulaire et du quartier courbevoisien du Faubourg de l’arche, il devrait voir à l’horizon 2022 la livraison d’un nouveau projet immobilier, celui des tours Sisters, et de nouveaux accès à la gare du RER E actuellement creusée sous le Cnit. La date de début des travaux sur la place est prévue à la fin des travaux des tours.

Dans ce cadre, l’Epadesa (depuis devenu Paris La Défense, Ndlr) a organisé une concertation préalable en 2016, avec pour objectif de recueillir, à travers des réunions de présentation, des diagnostics ainsi que les usages des différents publics. Le tout lui permettant de concevoir les futurs aménagements de la place en fonction des attentes des salariés et des habitants.

La place aura vocation à devenir une des portes d’entrée du quartier des affaires depuis Courbevoie. « On veut rendre ce lieu plus animé », commente Sylvain Lessieur, représentant de Paris La Défense à la réunion. Ce réaménagement devrait permettre de créer un espace public plus confortable, fonctionnel et animé, qui faciliterait l’accès aux transports collectifs, notamment à la future gare du RER E.

Il a également été indiqué l’intention de limiter la place de l’automobile et d’accentuer la présence végétale. « Il est question de remplacer les revêtements au sol, d’importer une composition paysagère plus fournie, et surtout de gérer les taux de taxi, ajoute le représentant de Paris La Défense. Nous voulons diminuer en amont l’espace d’attente des taxis pour dégager de l’espace pour les piétons. »

« Il n’y a aucune aire de jeux pour enfants dans cette zone là, est-ce que c’est possible d’en ajouter ? », demande une habitante du Faubourg de l’arche. « L’idée est de transformer ce quartier en quartier de vie, de donner une part un peu plus belle aux habitants, lui est-il répondu. Je ne peux pas garantir qu’il y aura des espaces de jeux, parce qu’on a ces attentes-là pour le week-end, mais il faut aussi réussir à composer la semaine avec les adultes, et ça répond à une autre problématique. »