Du saxophone pour rendre hommage à la black music

Le 16 novembre prochain à 20 h 30, James Carter, roi du saxophone, rendra hommage aux musiciens afro-américains lors d’un concert à la Maison Daniel-Fery.

Considéré comme l’un des plus grands musiciens jazz de sa génération, James Carter se forme très jeune auprès de Wynton Marsalis et Lester Bowie. « Celui qui avoue s’être rêvé guitariste, se pare d’un jeu de pédales pour cette expédition sur orbite électrifiée, et s’entoure de prestigieux instrumentistes », indique le site internet de la Maison de la musique de Nanterre, où il se produit le 16 novembre prochain à 20 h 30. Après avoir transposé la guitare manouche de Django Reinhardt en funk, ce grand amoureux de Jimi Hendrix continue à se jouer des genres et à nous ravir ».

James Carter rendra cette fois-ci hommage à la « black music », d’Eddie Harris à Al Jarreau ou encore Stevie Wonder. Avec son quartet composé de musiciens de Detroit, l’Américain signe treize reprises funk et soul branchées sur courant électrique.

« Basse, baryton, ténor, alto ou soprano : son jeu habité a su apprivoiser tous les saxophones, informe le site internet. Liant un grave caverneux à un suraigu inégalé, son instrument émet des sons venus d’ailleurs. » Le concert est payant. Plus de renseignements sur le site internet de la mairie de Nanterre, ou directement à la Maison Daniel-Féry, au 01 41 37 94 20.