En 1977, une remarquable demeure sort de terre le long de l’avenue de Madrid, à Neuilly-sur-Seine. Une bâtisse si luxueusement aménagée et décorée qu’elle est même comparée à une « folie » : ces maisons de villégiature construite à partir du XIVe siècle par l’aristocratie ou la bourgeoisie aisée. la Folie Saint-James, imaginée par l’architecte Joseph Bélanger, fut construite pour le baron de Saint-James, Claude ­Baudard de V­audésir.

Celui qui était alors contrôleur général de la Marine de Louis XV commanda sa construction en réponse à celle du château de Bagatelle pour le comte d’Artois. Le bâtiment s’accompagne d’un immense jardin de 12 hectares, mais également d’une rivière ­agrémentée de ponts et de cascades.

Le site sera classé au titre des monuments historiques en 1922, avant d’être racheté par l’État trente ans plus tard. Un lycée y est même construit en 1959. Aujourd’hui, la Folie Saint-James est la propriété du Département des Hauts-de-Seine, au même titre que son parc, qui est d’ailleurs ouvert au grand public. Parfait pour une balade nature au coeur de la ville.

Crédits photo d’archives : Ville de Neuilly-sur-Seine