« L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients », explique l’Établissement français du sang dans un communiqué de presse (voir notre édition du mercredi 16 février 2022).

L’EFS demande à tous les français de se mobiliser « dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang » et permettre de remplir les réserves. « La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang ».

Pour aider l’association, il est possible de se rendre aux collectes mobiles organisées dans les villes chaque mois (voir nos précédentes éditions) ou de prendre rendez-vous directement dans les Maisons du don (par exemple au Chesnay, à Pontoise ou encore à Melun).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION/LA GAZETTE DE LA DEFENSE