Voyage vers la Belle Époque au Musée des Avelines

Du 14 avril au 10 juillet, le Musée des Avelines fait voyager son public dans l’ambiance de la Belle Époque, (de la fin du XIXe siècle à 1914). Comment s’opère ce voyage ? À travers la carte postale. Malgré l’omniprésence du numérique, ce support épistolaire continue à être utilisé.

Cette exposition présente plusieurs collections de cartes postales style Belle Époque, qui « racontent » la ville à leur façon. Et pourquoi un focus sur la carte postale ? Parce que c’est son 150e anniversaire, et que c’est un moyen de communication à la fois sophistiqué, ludique et artistique. La carte postale, c’est une histoire en une image. Et ici, l’histoire spécifique de la ville de Saint-Cloud.

On peut notamment y voir les aménagements de la ville à l’époque, et donc découvrir les évolutions. Cette exposition est menée en partenariat avec deux historiens et cartophiles de la ville : Michel Martinez et Benoît Tedaldi. Le Musée des Gravelines est ouvert du mercredi au samedi de 12 h à 18 h, et le dimanche de 14h à 18h. L’entrée du musée est gratuite. Pour les visites guidées des expositions temporaires, le prix de l’entrée est de 5 euros.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.