Les nouveaux portiques bientôt fonctionnels pour les lignes L et U

Pour avoir accès aux quais de la ligne L et U de la gare Défense-Grande Arche, de nouveaux portiques de validation sont en cours d’installation. Ils devraient accélérer la cadence de passage des usagers.

L’installation de nouveaux portiques de validation pour accéder aux quais des lignes L et U avait été annoncée à la fin de l’année 2019 (voir notre édition du mercredi 11 décembre 2019). À cause du confinement, les travaux ont dû être repoussés. Les portiques appelés mass transit sont désormais installés et devraient être mis en service dans les prochaines semaines. Comme à la gare Saint-Lazare où les portiques mass transit ont été installé par Ile-de-France Mobilités, l’objectif est d’éviter un engorgement.

« Une partie des portiques a été mise en service (posés et réceptionnés). Les prochains portiques arrivent dans les prochains jours » indique le service communication d’Ile-de-France Mobilités. L’installation prévue pour le début de l’année de ces nouveaux portiques de validation a été repoussé à cause du confinement. Pendant plusieurs semaines, l’accès aux quais était donc ouvert, les « tourniquets » ayant disparu. Des bornes de validation avaient été installées sur le cheminement jusqu’aux quais.

Dans un communiqué de presse pour annoncer l’installation des portiques mass transit en gare Saint-Lazare, la SNCF indiquait que cet « équipement innovant » devait « faciliter les flux » grâce à une augmentation réelle du nombre de passages par minutes. « De 21 passages par minute avec les anciens équipements, celui-ci permet un flux de 35 personnes / minute » insistait le communiqué de presse.

Plusieurs portiques de validation ont été mis en place ces dernières semaines à la Défense. « Est-ce-que le nombre de passages est suffisant, ça, ça reste à voir, s’interroge Marc Pélissier, président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) d’Ile-de-France. En théorie, ces appareils de contrôles sont plus rapides enfin en tout cas, ils peuvent débiter pas mal ».

À la Défense, l’important sera pour le président de la Fnaut de savoir gérer les flux en adaptant le nombre de portiques d’entrées et de sorties en fonction des flux. « Ce n’est jamais aussi efficace qu’un passage libre, soutient Marc Pélissier. Là, ce qu’il faut, c’est que comme à Saint Lazare, qu’ils s’engagent le cas échéant, en cas d’incident, à la limite ouvrir des passages ».

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