14-18 : dernières commémorations du centenaire

Les archives départementales tiennent une collecte documentaire et historique géante accompagnée d’expositions, le clocher de Nanterre sonnera 11 minutes, Puteaux propose divers hommages.

Depuis quatre ans, villes, villages et institutions commémorent le centenaire de la première guerre mondiale. A l’occasion des cent ans de la fin des hostilités, événements et commémorations se succèdent jusqu’au dimanche 11 novembre et même après. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine sont particulièrement sollicitées à l’occasion de ces célébrations, et lancent une grande collecte auprès des habitants du département.

Des communes situées autour de la Défense, Puteaux a mis les petits plats dans les grands pour cet anniversaire de la paix de 1918. Elle propose ainsi plusieurs expositions du 6 au 20 novembre à l’hôtel de ville, et une conférence sur Rolland Garros le lundi 12 novembre. Samedi 10 novembre, les clients du marché pourront acheter le « pain des Poilus » fabriqué par un boulanger des Ardennes. Les recettes de cette « réplique fidèle de celui qui était distribué aux soldats français », vendue 5 euros, seront reversées à la branche putéolienne de l’association Souvenir français.

Toujours à Puteaux, une cérémonie des associations patriotiques est donnée le dimanche à 10 h au cimetière. Plus original : la reconstitution d’un procès historique portant « sur l’escroquerie des monuments aux morts » sera proposée quelques jours plus tard, le vendredi 16 novembre, à 18 h 30 au tribunal d’instance putéolien.

Enfin, une messe rendra hommage aux anciens combattants du premier conflit mondial à l’église Sainte-Mathilde. L’église catholique sera aussi très présente pour les commémorations à Nanterre, avec une messe célébrée par l’évèque à 11 h, précédée, comme dans bien d’autres clochers de France, par une volée de cloches de 11 min. Un concert dédié à la paix sera ensuite proposé à 15 h.

Des communes situées autour de la Défense, Puteaux a mis les petits plats dans les grands pour cet anniversaire de la paix de 1918.

Depuis le 16 septembre, et ce jusqu’au 15 février 2019, les Archives altoséquanaises, situées à Nanterre, proposent une exposition de 130 documents et objets intitulée 1918, entre guerre et paix. Elle propose aux visiteurs « un portrait des Hauts-de-Seine à la fin de la guerre », mais aussi dans une seconde partie une présentation des « traités de paix » signés à Neuilly-sur-Seine et à Sèvres, comme de « la reconstruction », et revient en conclusion « sur les célébrations du 11 novembre 1920 », précise le communiqué de presse de l’exposition.

« Jusqu’au 11 novembre 1918, et même s’il est loin du front, le territoire des Hauts-de-Seine participe activement à l’effort de guerre, détaille-t-il de l’histoire départementale. Les usines sont massivement devenues des usines de guerre fabriquant obus, chars et avions de combats, l’armée dispose de nombreux établissements à Boulogne, Vanves ou Saint-Cloud, plus de 80 hôpitaux sont présents. La population civile doit subir des rationnements, et est menacée par les bombardements de l’aviation et des canons allemands. »

Compte tenu de l’importance et de sa longueur, « de multiples documents d’archives » issus des soldats sont encore conservés par leurs descendants : « Correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… »

Les Archives départementales sollicitent donc l’ensemble des Altoséquanais dans le cadre d’une collecte proposée du lundi 5 au vendredi 9 novembre. « Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents concernant la période 1914-1918 ? […] Venez remettre vos souvenirs familiaux », engage l’institution, qui propose plus d’informations sur lagrandecollecte.fr.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.