La Grande Cascade du domaine national privée d’eau pendant 5 ans

En raison de travaux, la grande cascade du domaine national de Saint-Cloud sera privée d’eau pendant cinq ans. Le chantier de restauration débutera début 2023 et devrait coûter 10 millions d’euros.

C’est un des monuments emblématiques du domaine de Saint-Cloud. L’eau s’écoule des deux statues trônant au sommet de la Grande Cascade. Elles représentent la Seine et la Marne. Ensuite, elle ondoie sous l’effet des jeux d’eau et passe, de bassin en bassin, crachée par des masques de plomb… Mais la Grande Cascade en terrasses et ses sculptures sont victimes des outrages du temps. Il faut dire que son histoire remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle, alors que le domaine de Saint-Cloud appartient à Philippe d’Orléans dit « Monsieur », frère de Louis XIV. En 1660, il confie à l’architecte Antoine le Pautre la réalisation d’une grande cascade dans son domaine. L’œuvre, achevée en 1665, devait être « un théâtre de cristal jaillissant », apprend-on sur le site www.histoires-de-paris.fr. Régulièrement mise en eau jusqu’ici, la cascade est alimentée par les étangs du domaine.

Aujourd’hui, les 460 hectares du parc de Saint-Cloud sont gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN). « Ayant été conçue à l’origine comme une architecture dédiée aux plaisirs de la fête, elle ne bénéficie pas de fondations solides et a fait l’objet très tôt de lourdes campagnes de restauration », explique le CMN au Parisien. Il ajoute « La Grande Cascade montre toujours aujourd’hui des signes de dégradation avancée et en particulier des désordres récurrents liés à sa stabilité et aux problèmes d’infiltrations ». Pour assurer la pérennité de la fontaine, le CMN prévoit donc de renforcer les fondations, mais aussi de donner un coup de neuf à la maçonnerie, aux ouvrages métalliques et à l’étanchéité du monument.

En tout, 5 ans et 10 millions d’euros sont prévus pour réaliser ce projet qui se déroulera en 4 phases. La cascade étant installée sur un coteau, face à la Seine, c’est la partie haute de l’œuvre qui sera restaurée en premier. Elle est constituée de 9 terrasses. « L’état de référence sera celui de la fin du XIXe siècle, qui est bien documenté et cohérent », précise le CMN.

Les promeneurs seront sans doute un peu déçus, dès l’année prochaine, de ne pouvoir admirer cette sublime cascade en eau. Mais il en faudra plus pour entacher la renommée de ce domaine qui a même survécu aux affres de la Révolution. Les jardins resteront accessibles au public durant toute la durée des travaux. Signés André Le Nôtre, ils valent à eux seuls le détour !

Une animation prévue pour les enfants

Le week-end des 22 et 23 octobre, le domaine organise un événement dédié aux enfants ! « Monument jeu d’enfants 2022 », ce sont des jours d’activités à la découverte du patrimoine arboré du domaine national de Saint-Cloud. Animation gratuite. À partir de 14 h, départ toutes les demi-heures jusqu’à 16 h 30. ­Renseignements et réservation au 01 41 12 02 95.

Crédits photo : DR

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.