Le Département dévoile son plan pour la protection de l’enfance

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine annonce un élargissement de sa prise en charge des enfants et des jeunes, ainsi que la création d’une « Maison de l’Avenir ».

C’est le mardi 20 septembre dernier que le Département a levé le voile sur sa stratégie concernant la protection de l’enfance. Après 212 millions d’euros déboursés en 2021 pour les plus de six milles jeunes suivis, le Conseil Départemental a annoncé mettre les bouchées doubles pour les quatre années à venir.

Dans les faits, ce ne sont pas moins de six cents nouvelles places qui vont voir le jour, soit 50 % de la capacité d’accueil actuelle. Et au-delà de la quantité, le Département vise la qualité, en cherchant à « mieux s’adapter à la diversité des situations », comme souligné dans un communiqué. De nouveaux établissements et dispositifs seront créés pour éviter les « séparations houleuses » entre frères et sœurs, tout comme un institut médico-éducatif spécialisé dans les troubles autistiques. Verront également le jour de petites unités pour les jeunes « à besoins spécifiques » et des logements en « semi autonomie » pour les 16-21 ans.

Le Conseil Départemental en a profité pour annoncer la valorisation des professions de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Des revalorisations salariales ont été actées, ainsi que des recrutements sur les métiers jugés « en tension » et un plan pour les assistants familiaux. Le Département s’est également allié avec les Yvelines, et le centre hospitalier de Versailles, pour créer un Institut du psycho-traumatisme de l’enfant et de l’adolescent.

La dernière nouveauté annoncée devrait voir le jour à Nanterre, en 2025 : une « Maison de l’avenir », façonnée avec le pédopsychiatre Marcel Rufo, permettra d’accueillir soixante-dix jeunes de 12 à 18 ans, dont trente en internat et quarante en accueil de jour. « Près de 40 % des jeunes de l’ASE travaillent bien en classe, mais sont souvent orientés vers des filières courtes pour être rapidement autonomes, explique Marcel Rufo dans un communiqué. Cette structure sera une « Maison », dans le sens où elle remplace une famille défaillante et dite de « l’Avenir » car l’objectif est que ces enfants aient le parcours qu’ils méritent, équivalent à celui des autres enfants ».

Les équipes éducatives en place se chargeront des recrutements, tandis que la prise en charge « combinera aspects socio-éducatifs, médico-psychologiques et scolaires ». Un « passeport pour l’autonomie » sera déployé en parallèle en 2023, afin de proposer un portail d’information en ligne pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. « Cette feuille de route a un objectif clair : construire une offre de prise en charge complète et adaptée aux besoins des enfants et des jeunes suivis par l’#ASE en faisant en sorte qu’ils retrouvent les mêmes chances de réussite que tous les autres enfants », a insisté Georges Siffredi, président du ­Département des Hauts-de-Seine.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.