De nouvelles étapes à franchir aux Groues

« Acquisitions, travaux, commercialisations, livraisons… de nouvelles étapes structurantes marqueront le début de l’année 2022 », explique Paris La Défense, établissement public gestionnaire du quartier d’affaires dans un communiqué de presse, des avancées dans le futur quartier des Groues.

« Situé à l’ouest de la Grande Arche », et à proximité de la futur gare du RER E, Nanterre La Folie, la construction des logements et infrastructures du onzième quartier de Nanterre devrait prendre fin d’ici 2030. À la fin de l’année 2021, quatre actes de ventes ont été signés pour que les travaux puissent être lancés sur les quatre premiers lots immobiliers. « L’offre résidentielle comprend systématiquement 50 % de logements en accession, 30 % de logements sociaux et 20 % de logements intermédiaires », précise Paris La Défense.
Trois lots ont d’ores et déjà été commercialisés (voir notre édition du mercredi 22 septembre 2021) et ont selon l’établissement public « rencontré un grand succès puisque la quasi-totalité des logements a été vendue en quelques mois ».

Au début de cette année, l’immeuble résidentiel Helios, qui fait partie de l’ensemble immobilier du groupe Panhard et Bricqueville (voir notre édition du mercredi 22 décembre 2021), sera commercialisé. « Hélios fait partie du lot FOcd qui comprend également une école d’enseignement supérieur, un service de box de stockage et des bureaux s’articulant autour d’un grand cœur d’îlot végétalisé et paysagé », rappelle Paris La Défense.

À la fin de l’année dernière, l’établissement public a également acquis « auprès de la SNCF environ 35 000 m² d’espaces fonciers en proximité du faisceau du RER E, nécessaires à la réalisation du programme du projet d’aménagement ». Un nouveau contrat qui pérennise le partenariat entre Paris La Défense et la SNCF dans la construction du quartier et le projet Eole (prolongement du RER E vers l’ouest, voir notre dossier de la semaine). « Cette nouvelle acquisition permettra d’accueillir, à terme, notamment : des lots immobiliers mixtes : logements, bureaux, commerces ; pour les espaces publics : le futur parc de la gare, la future place des Groues ».

Tout au long de l’année, les travaux des espaces publics devraient progresser. D’un côté, « Le Balcon », une « promenade plantée, sur environ 88 mètres », qui longera les voies du RER et qui permettra de faire une place pour « les circulations douces ».
Les travaux du génie civil ont débuté en octobre et devraient continuer jusqu’en 2023. De l’autre, « La placette Césaire », qui sera « une des entrées principales du quartier » et qui a été pensée pour être « un lieu de passage végétalisé et accueillant ».

À partir du mois de mars, Paris La Défense entamera les travaux des espaces publics du secteur Hanriot pour créer « de nouvelles voiries qui permettront à terme le nouveau schéma de desserte du quartier ». Le Jardin des Rails devrait être livré en partie en même temps que les premiers lots immobiliers. « Les premiers habitants pourront donc bénéficier de cet espace vert structurant pour le quartier, sans attendre l’achèvement du secteur Hanriot », précise Paris La Défense.

Le mois de mars, date importante, puisque les deux bâtiments construits dans le prolongement du siège de Vinci, Archipel, seront livrés. Le premier est un hôtel 4 étoiles, appelé Okko Hôtels. Le second est un immeuble tertiaire appelé InDéfense. « Sa mise en service doit également intervenir au printemps. Ses 10 000 m2 de bureaux sur 7 étages seront occupés par les équipes de VINCI Immobilier », résume l’établissement public.

Dernière étape de ce calendrier de projets, la désignation du lauréat de la consultation
« pour l’attribution d’un nouveau lot immobilier “GE1” ». L’établissement public rappelle : « Fin 2021, Paris La Défense a lancé une consultation afin de céder des droits à bâtir sur un terrain et désigner le maître d’ouvrage et le concepteur qui construiront le lot immobilier “GE1”. » Sur ce lot, devrait être construits 10 000 m² de logements, 800 m² d’activités et 1 400 m² de gymnase. Le début des travaux est prévu pour septembre 2024 avec une livraison en 2026.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES/LA GAZETTE DE LA DEFENSE

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.