Place au numérique avec Le Pixel, nouveau lieu de l’université Paris Nanterre

Après presque deux ans de travaux, l’université Paris Nanterre inaugure à l’été 2021 son « nouvel espace dédié à l’exploitation de la connaissance et de la culture numérique, et consacré aux apprentissages hybrides et collaboratifs : le Pixel », comme l’indique le communiqué de presse.

Au sein d’un immense espace de 880 m², l’université permet à sa bibliothèque universitaire d’accueillir dès la rentrée prochaine près de 189 postes de travail. « C’est un bâtiment labellisé architecture remarquable depuis 2019, indique Aurélie Delaigue, responsable du service communication et action culturelle de la bibliothèque universitaire. Dans ce bâtiment constitué d’une tour centrale et entourée de quatre ailes, le Pixel a été aménagé dans l’une d’elles ».

« Pendant trois ans dans ce lieu, nous avions un espace avec des tables, des poufs, réservés aux étudiants mais sans surveillance de bibliothécaires, raconte Aurélie Delaigue. L’ambiance était assez particulière, bruyante, avec un public différent. Le projet du Pixel nous l’avions depuis 10 ans. C’était tout naturel que ce lieu, qui a même été la salle de droit avant 2015, l’accueille ».

Le design de la salle est très épuré, sobre, avec deux couleurs majoritaires, le blanc et le rouge, qui permettent un rendu final assez moderne. Si les autres espaces de la bibliothèque universitaire sont beaucoup plus traditionnels avec les habituelles étagères remplies d’ouvrages, pas de livre ni de collection dans le nouveau Pixel. A la place, quinze cabines de travail individuelles ou en groupe, 40 ordinateurs et tablettes empruntables et six écrans tables tactiles, rappelant ce qu’on peut trouver dans des musées modernes.

« Cette grande table tactile est présente dans notre volonté de collaboration entre les étudiants, commente la responsable du service communication et action culturelle de la bibliothèque. Il y a plusieurs applications dédiées, c’est notamment très intéressant pour mettre en valeur nos ressources numériques, mais aussi pour consulter des cartes ou des œuvres d’art en grandeur nature ou pour observer des détails ».

Toujours dans le silence habituel des bibliothèques, « même si il y aura sans doute plus de bruit que dans nos autres salles de lecture », les étudiants de Paris Nanterre pourront
réserver des espaces de travail via une application ou directement sur les box, équipées d’un boîtier tactile numérique.

« Ce type d’espace manquait, s’enthousiasme Aurélie Delaigue. C’est la première mission de ce lieu, qui est d’abord un lieu collectif dédié pour favoriser le travail collaboratif des étudiants et étudiantes ».

Un espace formation et une salle de conférence font également partie du tout nouveau Pixel. Avec à chaque fois, des équipements numériques de qualité au service des usagers. Si les salles de travail seront réservées aux 34 000 étudiants de l’université Paris Nanterre, le Pixel souhaite s’ouvrir davantage à la société.

« Pour la programmation de l’action culturelle notamment, l’idée c’est que cela soit un lieu plus ouvert sur le territoire, sur la société, explique Aurélie Delaigue. On veut s’ouvrir à la communauté universitaire et au-delà au grand public ».

Concernant le budget, le projet le Pixel a coûté 3,6 millions d’euros. 1,5 million d’euros ont été apportés par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la même somme par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et 390 000 euros par le Fonds européen de développement régional (Feder). Pour découvrir ce nouveau lieu, il faudra attendre la rentrée. Vivement la fin des vacances…

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.