Parc Freudenstadt, une réouverture partielle à la fin du mois

Depuis plusieurs mois, le parc situé entre la halle Charras et l’avenue Gambetta est en travaux. Une réouverture est prévue dès la fin du mois, pour la partie nord du parc.

Les travaux du parc Freudenstadt ont commencé dès le mois de septembre impliquant sa fermeture au public. Après les premiers travaux de réaménagement, la plantation d’arbres et de végétaux, une partie du parc devrait pouvoir rouvrir dès la fin du mois de février. Un réaménagement qui s’inscrit dans un projet plus global pour la Ville.
« 
« Le parc Freudenstadt offrira aux Courbevoisiens un véritable poumon vert en plein cœur de ville » souligne le communiqué de presse de la mairie du 18 février annonçant ainsi « sa réouverture partielle dès la fin du mois ». Après près de six mois de travaux, les Courbevoisiens vont donc pouvoir se balader à nouveau dans le parc du quartier Coeur de ville, situé entre l’avenue Gambetta et la place Charras, à quelques minutes de la Défense.

Première étape avant la fin des travaux, l’ouverture « des nouveaux espaces de jeux et de la partie nord du parc » indique le site internet de la Ville projetsdecourbevoie.fr. « Afin que chacun puisse profiter de ce nouvel espace, le mobilier a été diversifié : les aires de jeux pour les enfants ont été agrandies, des bancs et des banquettes disposés de part et d’autre du parc » explique le communiqué de presse.

Au coeur du projet de réaménagement, une fontaine. « Le choix d’une fontaine centrale a été motivé par la perspective qu’elle crée vers la Défense. C’est un élément structurant du réaménagement du parc ». De plus, la Ville insiste sur ces travaux qui permettront « d’encourager les mobilités douces » dans le parc et tout autour grâce « a des trottoirs élargis, une voirie davantage séparée du parc ainsi qu’une réorganisation des voies de circulation permettant de fluidifier le flux mobile ».

Une nouvelle aire de jeux plus spacieuse pour les enfants sera également ouverte. « Les aires de jeux, également en arc de cercle, seront relocalisées dans la partie est, indique le site internet consacré aux projets de la Ville. D’une surface de plus de 452 m2, elles offriront des jeux diversifiés pour tous les âges. » Le manège déplacé temporairement rue Baudin devrait être réinstallé également dans le parc.

« Dans la continuité de la politique de la ville et pour répondre aux attentes des habitants, une attention particulière a été portée au végétal » précise le communiqué de presse. Les arbres ont été conservés et protégés pendant les travaux. Durant l’hiver, de nombreux arbres et végétaux ont été également plantés. Le communiqué de presse insiste ainsi sur « deux chiffres à retenir », soit « 49 arbres supplémentaires – dont 3 cerisiers du Japon ».

Ces travaux s’inscrivent dans un projet global, celui de la « requalification de l’avenue Gambetta » indique la Ville. D’ajouter : « L’objectif était d’imaginer un espace qui s’inscrive à la fois dans la globalité du projet de réaménagement du secteur et qui réponde aux besoins des Courbevoisiens ».

La lettre Info chantier du mois de février rappelait ainsi de l’avenue Gambetta, « celle-ci a été réaménagée afin d’agrandir la surface du parc ». Sur le site internet des projets de la ville, le calendrier prévisionnel indique que la « fin des plantations et des nouvelles essences végétales » et la livraison de la fontaine devraient intervenir fin mars 2020.

Les travaux de la partie sud auront lieu avec « le retrait de la conduite de marinage » du RER E (projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER E, Ndlr) pour une fin des travaux prévue en octobre 2020, dans le parc et sur l’avenue Gambetta.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.