Les artisans locaux nombreux au marché de Noël

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-Seine a convié des artisans locaux au marché de Noël de la Défense. Contrairement aux années précédentes, la CMA dispose cette fois d’une allée entière.

Il faut un peu chercher dans la partie du marché de Noël la plus au sud de l’Arche pour trouver l’allée réservée à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-Seine. Comme depuis trois ans, l’organisation y est implantée. Mais cette fois, pas de tente, la CMA et les artisans sélectionnés disposent d’une dizaine de stands répartis dans une même allée.

« On a vraiment un très grand panel d’artisans de notre département, se félicite Virginie Feltes, du service communication de la CMA 92. Il y a dix stands qui se renouvellent toutes les semaines, ou certains artisans toutes les deux semaines ». Certaines entreprises, comme Les Nicettes, spécialisée dans le caramel, sont quant à elles installées pour toute la durée de l’événement.

Pas de thème particulier cette année pour l’allée de la CMA, de quoi en avoir pour tous les goûts. « Il y a aussi bien de la céramique, de la sellerie, des lampes, de la peinture sur porcelaine », énumère Virginie Feltes. « On les choisit parce qu’on veut qu’il y ait un côté créatif, poursuit-elle. Par exemple dans les bijoux, on ne veut pas que ce soient que des enfileurs de perles. »

Ainsi, certains clients déjà passés par l’allée ont pu échanger avec des artisans bijoutiers. « Ils peuvent transformer ou remettre au goût du jour certains bijoux », explique la représentante de la CMA. Pour cette troisième année de participation, l’organisme a laissé de côté la grande tente sous laquelle elle était abritée jusqu’alors pour une allée : « C’est plus passant », explique Virginie Feltes.

Cette possibilité d’échanger avec de potentiels clients est aussi recherchée par les artisans eux-mêmes. S’il est parfois dur de se faire connaître lorsqu’on lance son entreprise, participer au plus grand marché de Noël d’Ile-de-France est forcément un plus. « J’ai rencontré beaucoup de gens déjà, se réjouit France Desbouis, tapissier designer de Up Up Up Studio. Il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par mes créations pour faire leurs meubles et c’est ça qui est le plus important, faire du contact. »

Pour cette 25e édition du marché de Noël de la Défense, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine a aussi fait la part belle aux toutes jeunes entreprises. C’est le cas d’Up Up Up Studio, entreprise de tapisserie courbevoisienne de quelques mois, qui propose des articles faits à partir de chutes de tissus.

À l’image de la venue de cette entreprise, la CMA a décidé de répondre aux envies d’authenticité des clients pour cette édition 2019. « Il y a beaucoup de choses qui sont axées sur l’écologie, la protection de la planète, assure Virginie Feltes. Avec une démarche vraiment responsable dans le choix des artisans. Ça a beaucoup compté aussi. »

Et la qualité des produits semble particulièrement satisfaire les clients, conclut la représentante de la CMA 92. « Quand les gens prennent conscience du travail qui est fait, souvent, ils passent à l’acte d’achat. C’est vrai que c’est un vrai plus. Ce sont des choses personnalisées, qui sont faites à la main. Globalement, les artisans sont très contents », souligne Virginie Feltes.

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