Après une éclaircie, le ciel est de nouveau sombre pour Nanterre 92

Après une victoire inespérée en Eurocup sur le parquet de Kazan, 79 à 72, Nanterre 92 s’est incliné contre Monaco dimanche, 79 à 69. L’objectif de la saison sera finalement le maintien en Jeep elite.

Mercredi dernier, il était possible de penser que l’orage était passé pour le Nanterre 92. Après une humiliation à domicile pour le derby contre Boulogne-Levallois, 66 à 81, les Nanterriens ont démontré leurs qualités face aux Russes de Kazan en s’imposant 79 à 72 à l’aide d’un Dallas Moore en feu. Mais ce sursaut n’aura été que d’une courte durée.

En déplacement à Monaco pour la dixième journée de Jeep elite, les hommes de Pascal Donnadieu ont été largement dominés, 79 à 69. Nanterre ne peut plus espérer grand-chose de cette saison, si ce n’est de sauver les meubles : ne pas être relégué en Pro B.

Tout a semblé en place pour une réaction, un sursaut d’orgueil. Il n’en aura rien été. Mercredi 20 septembre, en déplacement sur le parquet de Kazan (Russie), les joueurs du Nanterre 92 ont été performants face au leader de leur poule d’Eurocup. Après un départ catastrophique sur le premier quart-temps, Nanterre est mené 24 à 13. Les joueurs ont alors décidé d’être plus agressifs.

Ils opèrent une remontée impressionnante pendant le second acte qui leur octroie une avance d’un point juste avant la mi-temps (31 à 30). Tout en gestion, les Franciliens maintiennent leur avance à l’aide de Taylor Smith, hyper-actif dans la raquette, qui inscrit 10 points et Dallas Moore avec 17 points marqués.

À la fin du match, Nanterre arrache la victoire sur le score de 79 à 72 et se met dans de bonnes dispositions pour rencontrer Monaco dimanche en Jeep élite. Pour espérer une qualification au tour suivant de l’Eurocup, Nanterre devra gagner ses deux prochains matchs, d’abord contre les slovènes de Ljubljana à domicile puis en déplacement sur les terres italiennes de Brescia.

Ce nouveau souffle, obtenu en Russie, n’a pas accompagné Nanterre 92 sur le parquet de Monaco. Pour le compte de la dixième journée de championnat, dimanche 24 novembre, Nanterre devait se refaire une santé et confirmer la victoire européenne. Ce n’est finalement pas le cas. Sur le Rocher, les joueurs de Pascal Donnadieu n’ont pas affiché la même combativité.

Les Monégasques surpassent les Franciliens dans l’ensemble des secteurs de jeu et mènent logiquement à la fin du premier acte à l’aide de 11 rebonds offensifs : 22 à 12. Les Nanterriens s’accrochent tant bien que mal à l’aide de tirs à trois points signés par Oliver, Bouquet, Cordinier, et Moore. À la mi-temps, le score n’est que de 43 à 40 en faveur de Monaco.

Les joueurs de Nanterre, comme souvent durant cette saison, se décomposent pendant la seconde partie du match. Pendant le troisième quart-temps, ils n’inscrivent que cinq points et se font distancer : 58 à 45. Les Monégasques auraient pu humilier Nanterre avec plus de 20 points d’écart sans un ultime sursaut de ces derniers, inscrivant ainsi 24 points. Le score final est de 79 à 69 en faveur de Monaco.

Ce match est symptomatique de la saison du Nanterre 92. Plusieurs cadres de l’équipe sont passés à côté de leur match : Youssou Ndoye qui n’a joué que neuf minutes en raison de nombreuses fautes et Kenny Chery auteur d’une seule passe décisive en 22 min de jeu. Avec cette nouvelle défaite, Nanterre se classe 16ème du championnat avec deux victoires pour sept défaites.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.