La grève des femmes de chambre prend fin

Après quelques 32 jours de mobilisation, et le soutien de Marlène Schiappa, les femmes de chambre de Suresnes reprennent le travail.

Elle était attendue au tournant. Marlène Schiappa, secrétaire d’État pour l’égalité homme-femme, a réuni mercredi 3 juillet pour discuter du sort des femmes de chambre et agents de propreté. Après un entretien dans les colonnes du Parisien où elle assurait vouloir « défendre les femmes de chambre », ses déclarations faisaient notamment écho aux femmes de chambre des hôtels Première classe et Campanile Suresnes, qui viennent de mettre fin à leur grève, rapporte nos confrères du Parisien.

Officiellement, Marlène Schiappa confiera une mission sur les femmes de chambre au conseil supérieur de l’égalité professionnelle. L’objectif affiché est d’obtenir des réponses d’ici la fin de l’année. Celles de Suresnes ont pu en obtenir avant le début de l’été.

Cette grève, la plus longue de l’histoire de l’hôtel, a pris fin avec un protocole d’accord de fin de grève, signé le 21 juin dernier par la direction et les grévistes. Une véritable victoire pour les employés grévistes, qui représentaient 30 % des 84 salariés selon la CGT, unique syndicat de l’hôtel et 23 % selon la direction. Ils ont pu signer avec la direction de nombreux points afin de sortir de la plus longue grève de l’histoire de l’hôtel, devant celle de 2012.

Selon les femmes de chambre, beaucoup travaillaient beaucoup plus que leurs 30 heures hebdomadaires. Depuis le 1er juillet, leur contrat a augmenté de quatre heures supplémentaires par semaine. Les lingères ont aussi vu leur contrat revu en adéquation avec leur charge réelle de travail puisque ce dernier stipule désormais 39 heures par semaine.

Parmi les autres raisons de la colère, le manque de postes de gouvernante. « On me demande de contrôler 145 chambres à moi toute seule », déplorait Stanislawa Koniarz auprès du Parisien. La direction se serait engagée à proposer un poste de gouvernante dans les jours à venir.

Concernant l’utilisation des toilettes du personnel, une réunion devrait avoir lieu avec les représentants syndicaux le 25 juillet prochain. L’enjeu est que les salariés puissent utiliser des toilettes dans les chambres vacantes sans avoir à se rendre systématiquement au sous-sol dans leur espace dédié.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.