Budget participatif : la mairie choisit l’open source

Depuis ce lundi 17 juin, la mairie a lancé la seconde édition du vote de son budget participatif. Elle a choisi de mettre en place une plateforme logicielle ouverte développée pour Barcelone.

Les Nanterriens peuvent voter depuis ce lundi 17 juin pour les différents projets soumis à l’approbation des citoyens dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la commune. Son nom est un indice de ses origines barcelonaises : Decidim, alias « décidons » en catalan, est une plateforme logicielle open source et libre, destinée à organiser la participation citoyenne.

La consultation du budget citoyen avait été lancée en novembre avec un appel à projets, puis une sélection de ceux-ci. Les habitants peuvent maintenant voter pour l’un des 55 projets proposés, qui seront d’ailleurs présentés ce mercredi 19 juin à 18 h 30 à l’Agora. Les votes, organisés avec l’aide de Decidim, dont la particularité est de permettre un audit de son code par n’importe qui, peuvent se faire sur participez.nanterre.fr.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.