La moitié du parc social ouverte aux échanges de logements

Sept mois après le lancement d’un système d’échange de logements sociaux, l’association des bailleurs franciliens étend le dispositif et lance un appel aux bailleurs sociaux pas encore partenaires.

Le lancement des échanges de logements sociaux entre locataires, testés depuis sept mois à l’initiative de la mairie de Paris, est déjà un succès pour l’Aorif. L’association réunissant les bailleurs sociaux franciliens souhaite donc l’élargir rapidement. Cette plateforme nommée Echanger-habiter va très prochainement impliquer 24 bailleurs sociaux d’Île-de-France contre 12 jusqu’à présent, soit la moitié du parc social francilien, et l’Aorif lance un appel pour que d’autres rejoignent ce dispositif.

Surtout, à partir du 1er juillet, les locataires de logements sociaux de toute l’Île-de-France pourront s’inscrire pour demander à déménager sur la plateforme numérique, réservée pour l’instant aux Parisiens. « Il y a une très forte attente » des locataires franciliens non-parisiens, indique en effet dans les colonnes des Echos Aude Bourdeau, qui gère la plateforme pour le compte de l’Aorif.

En sept mois à Paris, « 90 ménages ont déjà changé d’adresses » tandis que « 90 autres font leurs cartons », rapporte Les Echos. En Île-de-France, 720 000 demandes de logement social sont en attente, dont un tiers de locataires habitant déjà le parc social.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.