Université : mêmes tarifs l’an prochain pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’université Paris-Nanterre a décidé à l’unanimité de créer une exonération de frais, pour que les étudiants étrangers ne paient pas plus cher l’an prochain.

Sa place de leader mondial, chipée l’année dernière par l’italien Prysmian qui mis la main sur le géant General cable, semble aujourd’hui, selon les employés interrogés, « non récupérable ».

Les actuels étudiants étrangers de l’université de Nanterre, comme ceux qui comptaient le devenir, peuvent souffler : en opposition directe à la décision gouvernementale d’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants de pays hors de l’Union européenne (UE), leurs frais de scolarité n’augmenteront pas l’an prochain. Le conseil d’administration a en effet à l’unanimité voté une exonération à leur égard le 15 avril dernier, révèle Le Parisien.

Selon le plan du gouvernement, les frais de scolarité des étudiants étrangers de pays ne faisant pas partie de l’UE auraient dû passer de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Cela représente 12 % des effectifs de l’université Paris-Nanterre, a indiqué son président au quotidien francilien.

« On ne craint pas de réaction du gouvernement car une exonération partielle est prévue pour les étudiants internationaux, détaille-t-il de la décision du conseil d’administration dans les colonnes du Parisien. Nous ne sommes pas en infraction, nous utilisons la possibilité de ne pas répercuter la mesure du droit d’inscription, poursuit-il. Quatre universités de l’académie de Versailles sur cinq ont refusé cette augmentation des frais. »

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.