Immeuble en retard, ses propriétaires pressés d’emménager

Le projet résidentiel Altana, situé près de Nanterre-université, devrait être livré à ses acquéreurs en septembre prochain, avec quelques semaines de retard qui ne sont pas au goût de tout le monde.

Première opération résidentielle du secteur du Boulevard de Pesaro à Nanterre, dans le cadre du réaménagement du quartier des Jardins de l’arche, le projet Altana propose une offre mixte de 128 logements. Le tout est développé par Nacarat et construit à l’emplacement des anciens parkings situés le long du boulevard de Pesaro. Composé de deux bâtiments, Altana doit être livré en septembre prochain, plus de deux mois après la date initialement prévue, notamment à cause de l’aménagement des espaces publics.

Mais cet emménagement à la rentrée intervient un peu trop tardivement pour certains des futurs propriétaires, qui n’ont pas manqué de le faire savoir lors d’une réunion d’information autour du chantier, proposée le 19 février dernier. « Le début des travaux a été lancé en février 2017, et le montage de la grue se fera en mars 2019, explique-t-on chez le promoteur immobilier lillois Nacarat. Les travaux seront terminés en juillet 2019, avec un emménagement en septembre 2019. »

Cinquante-cinq logements du projet sont destinés au bailleur social ICF La sablière (filiale de la SNCF, Ndlr), mais 73 ont été vendus en accession libre à la propriété. Avec 90 % des logements vendus bénéficiant de « prix maîtrisés » et 80 % réservés aux primo-accédants, le promoteur immobilier, Nacarat indique s’être inscrit dans le souhait de développer des logements en lien avec l’esprit du quartier, voulu par Paris La Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires.

Composé de deux bâtiments, Altana (ici en novembre, Ndlr) doit être livré en septembre, plus de deux mois après la date initialement prévue, notamment à cause de l’aménagement des espaces publics.

« Les travaux étaient prévus pour finir en juin initialement, avec un emménagement dans la foulée, commente une habitante au soir de la réunion publique. Ça n’est vraiment pas pratique pour nous, parce qu’on va manquer la rentrée des classes qui se fait le 2 septembre », regrette-t-elle. « Un emménagement en septembre, ça ne m’arrange vraiment pas, déclare une autre. Puisque les travaux seront finis en juillet, pourquoi ne pouvons-nous pas emménager à ce moment-là ? »

« Les travaux ont effectivement été recalculés, reconnaît Paris La Défense. Mais nous avons besoin de réaliser certains travaux sur l’espace public, si on fait les choses au plus vite, on risque de mal faire ». Les travaux des espaces publics du secteur débutent en février 2019, et prévoient notamment la pose d’arbres sur le boulevard de Pesaro, ainsi que le changement du trottoir qui devrait être composé de dalles de granit. Une aire de jeux et sport est également prévue par Paris La Défense.

La phase de travaux actuelle du projet Altana concerne l’achèvement de la pose des balcons sur le bâtiment A, les travaux en pied de bâtiment pour la libération des emprises en vue des travaux des espaces publics, tandis que les corps d’états secondaires et les prestations de finition sont en cours à l’intérieur des bâtiments. Une école supérieure de management doit enfin s’implanter dans les prochains mois sur le projet Altana, sans qu’il ne soit possible d’en savoir plus pour l’instant.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.