Transports en commun : les entreprises contre la gratuité

« Les entreprises sont à saturation », titre un récent communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle a souhaité y « réaffirmer » sa position quant à l’hypothèse d’une gratuité des transports en Île-de-France, demandée par certains élus franciliens, dont la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et rejetée par le conseil régional d’Île-de-France mené par Valérie Pécresse (LR).

« La gratuité générerait un manque à gagner de 3,3 milliards d’euros annuels, qui serait alors reporté sur les contribuables franciliens », estime la CCI qui appuie la position de la Région. « Si le versement transport était à nouveau alourdi pour compenser la perte des recettes tarifaires, cela représenterait une hausse de 53 % de la contribution des employeurs au financement de l’exploitation des transports publics », avance la CCI après avoir fait ses calculs.

« Les entreprises sont déjà les premières contributrices au fonctionnement des transports franciliens dans une proportion bien supérieure à ce qu’elles financent dans les grandes métropoles internationales comme Londres ou New York », défend l’institution pour refuser toute nouvelle hausse.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.