Pannes massives chez Bouygues telecom et Free

Les deux réseaux ont connu d’importantes pannes nationales, Free et Free mobile le mercredi 26 septembre, Bouygues telecom le jeudi 27 septembre.

Semaine noire pour les deux opérateurs. Après une importante panne chez Free et Free Mobile, qui a touché le réseau téléphonique et internet mercredi dernier, à partir de 18 h pendant un peu plus d’une heure, ce fut au tour du réseau mobile de Bouygues telecom, touché sur le plan national pendant une journée le lendemain.

L’incident de Free a touché tout son réseau : téléphone mobile, internet par ADSL et par fibre optique. Selon le site internet free-reseau.fr, plusieurs centaines de répartiteurs étaient touchés en Île-de-France. Mais c’est surtout l’Ouest parisien qui a été touché, de Courbevoie jusqu’aux Yvelines. L’incident empêchait notamment les Freebox de se synchroniser au réseau, restant bloquées à l’étape 6 du routage.

Le lendemain, c’est le réseau internet mobile de Bouygues telecom qui a subi une panne sur le plan national, principalement en Île-de-France, à Lyon, Toulouse et Nantes. « Nous rencontrons actuellement un incident sur l’accès à internet mobile », a reconnu Bouygues Telecom jeudi à minuit sur Twitter. L’entreprise a annoncé avoir résolu la panne quelques heures plus tard, précisant que le rétablissement serait néanmoins progressif.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.