Prix des espoirs de l’architecture 2022 : La Défense au cœur du concours

Cette année, Paris La Défense et BNP Paribas Real Estate s’associent pour organiser ensemble la 15e édition du prix des espoirs de l’architecture. L’objectif : imaginer la transformation low-tech du territoire.

Le concours des espoirs de l’architecture est ouvert aux étudiants de 4e et 5e années d’études d’écoles d’architecture, mais aussi à ceux qui suivent un bi-cursus architecture / ingénieur. Lancé en 2008 par l’entreprise BNP Paribas Real Estate, ce prix « a pour but de favoriser les idées et la formation des jeunes talents de demain ». Cette année, Paris La Défense s’associe à l’entreprise organisatrice pour une édition sur le thème de « la transformation low-tech du territoire ».

Les candidats de la 15e édition du prix des espoirs de l’architecture devront se focaliser sur la problématique suivante : « Construire mieux en utilisant moins de ressources. » En proposant cette thématique, l’entreprise BNP Paribas Real Estate et l’établissement public Paris La Défense veulent sensibiliser les participants aux problématiques actuelles de l’architecture, et les inciter à proposer des solutions « utiles et adaptables ».

Une édition consacrée à Paris La Défense, pour laquelle les candidats devront atteindre l’objectif fixé par « la Raison d’être de Paris La Défense ». Ce « nouveau cap stratégique », partagé sur le site de l’établissement public, a pour but de transformer la Défense, d’ici à 2030, en « le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale ». Dans cette optique, les créations des participants au prix des espoirs de l’architecture 2022 devront permettre de réduire par deux les émissions de gaz à effet de serre territoriales.

Lors de cette édition inédite du concours, les étudiants devront proposer un projet lié à un bâtiment déjà existant du quartier d’affaires. « Économies de ressources, robustesse, utilité ou encore accessibilité », font partie des critères requis pour être sélectionné. Le jury de professionnels décernera, comme tous les ans, le prix « d’espoir de l’architecture », qui s’accompagne d’un chèque de 4 000 euros. Aussi, et c’est inédit, les projets seront mis en ligne pour permettre aux internautes de voter pour leur préféré. Le prix « Coup de cœur des internautes » s’accompagnera, lui, d’un chèque de 2 000 euros.

Vous avez jusqu’au 14 novembre 2022, minuit, pour vous inscrire sur www.bnp-paribas-real-estate.wiin.io. La remise des prix se déroulera lors de la 10e édition du Forum des Métiers de l’immobilier et de la ville, le 15 février 2023, au Palais des Congrès de Paris.

Articles similaires

Ce site internet utilise des cookies pour mesurer son audience.